La situation serait-elle en train de basculer dans les Alpes-Maritimes ? La dynamique pour sortir d'une situation sanitaire proche de la catastrophe a l'air d'avoir de l'effet sur la lutte contre le virus.
Maintenir le couvre-feu et sacrifier les deux week-ends de vacances scolaires permet au taux d'incidence de baisser sous la barre des 500 (487 pour 100 000 habitants) dans les Alpes-Maritimes. Attention à ne pas s'habituer à ces chiffres: ils restent élevés. Mais il y a du mieux.
Du côté de la préfecture des Alpes-Maritimes, on précise que la situation dans les hôpitaux "reste extrêmement tendue". 432 malades de la Covid 19 sont actuellement hospitalisés dans les Alpes-Maritimes. Le taux d'occupation des lits de réanimation monte à 127%.
La bonne nouvelle est aussi à trouver du côté de la vaccination. Hier à 17h, "18 446 maralpins ont reçu leur 1ère injection de vaccin" durant le week-end. portant à 87 855 le nombre d'habitants du département vaccinés. "36 981 d’entre eux ont bénéficié de la 2ème injection".
La dynamique est donc bonne mais rien n'indique que les mesures seront allégées rapidement. Du côté de la préfecture on indique qu'un bilan complet du dispositif "sera dressé en milieu de semaine". L’analyse de l’évolution de la situation sanitaire "permettra d’éclairer les décisions à prendre pour les semaines à venir".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !