Le palais épiscopal d’Angers a accueilli près de 2000 visiteurs cet été. Grâce aux guides-conférenciers, les Angevins ont pu redécouvrir ce monument chargé d’histoire, qu’ils connaissaient très peu.
«De salles en salles, on découvre des anecdotes et on suit l’histoire du lieu», raconte Isabelle, une visiteuse. L’histoire du géant en pierre inachevé l’a particulierement marquée : « Il s’agit d’une statue que l’on trouve dans la cour du palais, en terminant la visite, explique-t-elle. Elle devait être taillée pour faire un géant, comme ceux que l’on trouve sur la cathédrale d’Angers. Or le sculpteur a changé de d’avis et a abandonné le bloc de pierre. C’est étonnant de voir cet ouvrage inachevé des centaines d’années plus tard.»
Selon le père Francois Gourdon, curé de la cathédrale d'Angers, tous les retours ont été positifs et de nouveaux projets pourraient bientôt voir le jour. « L’équipe d’animation réfléchit à de nouvelles propositions de visites, confie le curé. Nous voudrions proposer des expositions en partenariat avec la ville.»
Le palais épiscopal ouvrira ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre prochain. Ensuite, le monument sera ouvert tous les deuxièmes dimanche du mois avec des visites organisées par les guides paroissiaux.
Il existe aussi une application pour smartphone « Angers palais épiscopal » vous permet de faire une visite virtuelle des lieux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !