Saviez vous que la persécution des chrétiens est en hausse et qu'elle est mesurée depuis 30 ans par l'association Portes Ouvertes ?
A l’invitation de l’EPEV (Eglise Protestante Evangélique de Verdun), une quarantaine de personnes ont pu assister à une conférence sur la persécution des chrétiens dans le monde. Patrick Victor, directeur de l’ONG Portes ouvertes France, nous a permis de découvrir à la fois la réalité du terrain par des témoignages vidéo mais aussi le travail effectué par cette ONG protestante.
Fondée en 1955 au Pays-Bas, cette dernière apporte son soutien aux chrétiens persécutés, quelle que soit leur obédience (catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes…). Elle dispose de 25 bureaux dans le monde et est active dans 70 pays, compte 1300 équipiers et 1700 bénévoles. Ses actions sont de plusieurs ordres : aide humanitaire (en Afrique notamment), école de football, microcrédit et école pour sourds et mal entendants (en Asie centrale), maison refuge en Chine pour les chrétiens nord-coréens entre autres qui ont fuient leur pays. Par ailleurs, elle agit aussi dans un cadre plus législatif auprès des instances politiques en France et à l’ONU, etc.
Depuis 30 ans, Portes ouvertes publie un index mondial de persécution, avec un classement des 50 pays les plus répressifs dans le monde. Cet index prend en compte non seulement les violences faites aux chrétiens (enlèvement, assassinat, lapidation, etc.) mais aussi les discriminations faites dans le non-respect de la charte des droits universels de l’homme. Il en résulte que la persécution envers nos frères chrétiens est en augmentation de 22 % sur les dix dernières années.
Pour poursuivre le combat contre ce fléau, je vous invite à aller sur leur site internet (www.portesouvertes.fr), de vous abonner à leur mensuel, de les aider financièrement ou bénévolement, ou plus simplement de prier pour cette ONG et les personnes à qui elle vient en aide.
Pierre Durbiano
Eglise protestante unie du plateau Lorrain.
La vidéo ci-dessous vous en dira plus sur les persécutions observées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !