Une proposition de loi qui rassemble parlementaires, personnalités publiques, et associations. La protection des jeunes majeurs a souvent été l'angle mort de la politique d'aide sociale à l'enfance. Le comité Alexis Danan en Haute-Savoie applaudit des deux mains cette initiative des parlementaires. "C'est un effort intéressant" déclare la présidente de l'association. Selon elle, encore trop de "jeunes à 18 ans se retrouvent dans la rue, et sans aide".
L'association Alexis Danan, qui oeuvre depuis plus de 60 ans en Haute-Savoie, a un rôle bien précis. "On va dans les écoles et les centres de loisirs" explique Marie-Françoise Pradet. "On leur apprend à se protéger et à se confier".
Dans son sens large, la protection de l'enfance, c'est un sujet qui est encore tabou en France, et pourtant, près de 90 millions d'euros ont été investis dans ce secteur par le département de la Haute-Savoie en 2019. Marie-Françoise Pradet se souvient. "On en a beaucoup parlé suite à des grosses affaires qui ont fait la une dans les médias". Mais elle ne s'en cache pas, "il y a encore énormément à faire".
"On ne peut pas être partout" reconnait Marie-Françoise Pradet. Notamment lorsque la protection de l'enfance se mêle à la problématique des mineurs isolés. Néanmoins, la souplesse existe dans leurs interventions du quotidien. "Si on rencontre des situations d'enfants dans la rue, on va tout de suite s'en occuper" conclut-t-elle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !