Passé inaperçu avec la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, WorldSkills est pourtant un événement international d’ampleur qui, pour sa 47e édition, se tient à Lyon du 10 au 15 septembre.
Ces WorldSkills, anciennement appelés « Olympiades des métiers », mettent en compétition les savoir-faire de 1 500 jeunes de moins de 23 ans du monde entier dans une soixantaine de métiers : de l'hôtellerie-restauration au jeu vidéo en passant par une multitude de métiers de l’artisanat, de l'ingénierie, des services sociaux et services à la personne, ou encore de la communication. Chaque profession détermine ses propres critères d’évaluation. Cette année, les WorldSkills sont accueillis à Eurexpo, dans l'agglomération lyonnaise. 250 000 visiteurs sont attendus.
Pourquoi Lyon, et pas ailleurs ? Une candidature portée en 2019, et soutenue par le président de la République. Les différentes directions des organisations de l’événement étaient reçues à l'Élysée cette année-là, et Emmanuel Macron avait tenu à faire une déclaration de soutien devant l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de cette compétition internationale. Le Président qui avait d'ailleurs érigé les WorldSkills 2024 comme « grande cause nationale ». Un appui présidentiel, et « une cohésion dans la manière de porter la candidature », d’après le directeur général des WorldSkills 2024 Franck Le Roux.
Coup d'envoi de cette 47e édition mardi 10 septembre à 19h à la LDLC Arena à Décines-Charpieu, en présence d'Emmanuel Macron. Cette cérémonie d'ouverture lance ensuite quatre jours de compétition à Eurexpo. Tout le monde peut y assister gratuitement : il suffit de s'inscrire sur le site des WorldSkills.
Un village des métiers va également s’installer place Bellecour du 11 au 14 septembre. Stands, animations et ateliers permettront de tester des métiers : céramistes, bronziers, graveurs. Un job-dating sera également organisé jeudi 12 septembre pour échanger avec des professionnels d'un vaste panel de métiers.
Tout le programme sur le site de la ville de Lyon : lyon.fr
En parallèle, plusieurs entreprises de l'agglomération lyonnaise organisent des portes ouvertes les 13 et 14 septembre pour faire découvrir leur métier, parfois des savoir-faire et artisanats peu connus, comme au centre de maintenance des bus TCL, ou encore auprès d’ateliers d'horlogers ou de soierie.
La cérémonie de clôture se tiendra au Groupama Stadium de Décines dimanche 15 septembre, au cours de laquelle les lauréats seront récompensés.
La France avait soumis sa candidature en 2019 pour accueillir cette compétition internationale. Candidature fortement soutenue par Emmanuel Macron, qui a fait de WorldSkills Lyon 2024 une « grande cause nationale ». La compétition se veut, en outre, « le troisième événement international majeur qui va se dérouler en France en 2024, dans le prolongement des Jeux Olympiques et Paralympiques », remarque Franck Le Roux, au micro de RCF.
Entre les Jeux et les WorldSkills, nous pourrions presque nous tromper, tant les similitudes entre les deux univers sont nombreuses : 65 délégations, une « Team France », 1 500 compétiteurs, des jeunes professionnels de moins de 23 ans, chacun bénéficiant d’un coach, d’une préparation physique et mentale. Un lien tout particulier s’est formé entre les Jeux et les WorldSkills.
Le directeur général des WorldSkills 2024 explique : « Il s’agissait de rapprocher le monde des athlètes sportifs du monde des athlètes des métiers [...] qui partageaient à peu près les mêmes codes en termes de préparation physique et mentale, en termes d’engagement, de recherche de l’excellence et de la performance ». Des similitudes avec les Jeux, mais aussi une mise en application aux WorldSkills de certaines bonnes idées olympiques. La directrice des opérations pour le comité d’organisation des WorldSkills 2024 Aurélia Ruetsch s’inspire notamment du traitement des athlètes, la manière de les accueillir : « Par exemple, sur le site de compétition, il va y avoir un espace, inédit, et complètement dédié aux compétiteurs pour qu’ils puissent se détendre. Il faut comprendre que ces jeunes vont être sept ou huit heures par jour à Eurexpo [...] et à un moment donné, ils voudront peut-être s’asseoir dans un pouf, faire une petite sieste. Il était important de chouchouter nos athlètes ».
Au-delà de l'immense vitrine de compétences, ces WorldSkills 2024 poursuivent un objectif : celui de susciter des vocations auprès des plus jeunes, et de casser des stéréotypes sur certains corps de métiers.
Une attention particulière est portée aux scolaires : une cinquantaine d'établissements scolaires du Grand Lyon sont sélectionnés pour rencontrer certaines délégations étrangères des WorldSkills, pour un partage culturel et d’expériences. Aussi, l'une des attractions de cette compétition, la possibilité, grâce aux bornes “Try a skill”, de tester certains des métiers représentés sur le salon : dessin industriel, développement d’applications mobiles, soudage, tôlerie-carrosserie...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !