Dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, le souverain pontife a relevé qu'il est d'autant plus important "de rechercher et et développer le sens du bien commun", dans "un contexte international marqué par des frustrations et des peurs, intensifiées par les attentats" qui ont meurtri la France.
[LIRE] Le salut du pape François aux élus de Rhône-Alpes et l'allocution du cardinal Barbarin.
[REGARDER] L'album photos du pélerinage des élus à Rome
Le Pape s'inscrit donc dans la lignée de la Conférence des évêques de France, qui vient de publier un petit texte pour "retrouver le sens du politique" à la veille d'échéances électorales importantes.
Dans un silence très respectueux et devant des élus attentifs, François a bien insisté sur l'écoute de "toutes les personnes en situation de précarité, sans oublier les migrants qui ont fui leurs pays à cause de la guerre, de la misère, de la violence".
[Écouter] le reportage de Jean-Baptiste Cocagne:
A la fin de son discours, une cinquantaine d'élus ont pu personnellement saluer le Pape et échanger avec lui, certains lui remettant des cadeaux (marrons d'Ardèche, bouteille de Chartreuse).
Au premier rang, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb a retenu la dimension transcendantale de la devise républicaine française, soulignée par le Pape François. Laurent Wauquiez, quant à lui, assure revenir à Lyon avec "des interrogations personnelles" sur la question de l'accueil des migrants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !