Une 2ème édition de la marche pour la fraternité va se tenir à Bordeaux dimanche 2 février, en écho à la journée internationale de l’ONU pour la fraternité. Catholiques, protestants, musulmans, juifs, laïcs, athées, tous sont invités à partager un moment de marche, un vrai témoignage de paix dans la cité.
L’événement avait rassemblé 350 personnes l’an passé, des gens avec ou sans religion. L’idée est d’inciter au dialogue, de témoigner d’une volonté de liens, d’écoute entre les hommes d’une même cité, de créer une fraternité qui mène à la paix.
Mon voisin peut être une solution au problème et non pas le problème
"Il faut montrer que nous avons des convictions profondes, notamment cette conviction que la fraternité est la clé du vivre ensemble, la clé de la paix", explique Daniel Ambry, délégué épiscopal en Gironde pour les relations avec les musulmans.
L'idée est simple : marcher côte à côte, prendre quelques minutes pour faire connaissance - le temps d'une marche - et s'apprivoiser pour sortir des idées reçues. "Mon voisin peut être une solution au problème et non pas le problème".
Les organisateurs sont
Le Conseil départemental du culte musulman
L’Eglise catholique en Gironde
l’Eglise orthodoxe de Bordeaux
la Fédération musulmane de Gironde
la Fédération protestante de France à Bordeaux
la Synagogue de Bordeaux
Rendez-vous dimanche 2 février 14h30 place André Meunier, avant une déambulation entre différentes lieux de culte pour prendre fin devant la mairie de Bordeaux, "la maison commune". Le maire Pierre Hurmic a prévu d'y participer.
NB. Contrairement à ce qui est énoncé dans l'interview, la marche pour la fraternité de passe pas par la basilique Saint Seurin, mais par la la basilique Saint Michel.
Chaque samedi, rendez-vous avec les chrétiens qui font l’actualité dans notre département, dans les paroisses, les églises et les mouvements. Des informations, des témoignages, de la musique et même des petites annonces. Faites le plein de vitamine C !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vannes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !