C'est la dernière épreuve avant la mise en service du 2nd pont à Moulins. Des tests ont été effectués ce mercredi pour surveiller l'ouvrage.
Ce 20 novembre, le second pont de Moulins entrera en service, après 3 ans de travaux. L'ouvrage, jugé nécessaire par les élus, et de nombreux habitants, permettra de soulager le trafic routier sur le pont Regemorte, distant de quelques centaines de mètres. Ce mercredi, une série de 8 camions se sont positionnés sur le pont, à intervalles réguliers, et pendant plusieurs minutes, l'équivalent de 2/3 du trafic normal. Objectif de ce test: vérifier la déformation du tablier, qui ne doit pas dépasser 5 centimètres. En bon chef de chantier, Laurent Boutet, responsable projet à Bouygues travaux publics régions France, suit la manoeuvre avec attention, en interpelant ses collaborateurs, un peu plus bas. Les mesures sont réalisées avec des instruments ultra-précis, de l'ordre du millième de centimètre.
Toutefois, avant de pouvoir profiter pleinement de l'ouvrage, il reste du travail. Les gardes corps doivent être rehaussés, pour éviter les chocs des véhicules avec les chauves-souris. Il manque également la partie éclairage, qui devrait être installée sous peu. Les accès au pont, notamment côté rive gauche, rentreront en fonction quelques jours avant l'inauguration.
De son côté, Pierre-André Perrissol, président de Moulins-communauté (la collectivité propriétaire du pont) reste confiant. Selon lui, l'utilité du 2nd pont n'est plus un débat. Il absorbera de nombreux trajets quotidien entre les deux rives de l'Allier, permettant le trafic des automobilistes qui se rendent chaque jours à Moulins pour travailler, et provenance de Saint Menoux, Villeneuve, et même Souvigny. L'élu ne voit aucune contradiction entre ce nouveau pont et l'ouverture de l'A79, estimant l'un et l'autre complémentaires.
J'ai hâte d'être au 18 novembre pour inaugurer l'ouvrage et voir les Moulinois heureux. Pour l'heure, nous n'avons pas donné de nom particulier à ce 2nd pont
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !