Le chômage a baissé très légèrement de 0,1 % en décembre dernier. Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi sans activité a baissé de 2 700 le mois dernier.
Avec ces chiffres, une page se tourne dans la méthode des statistiques de Pôle Emploi. Ces chiffres seront désormais publiés à un rythme trimestriel.
"On voit qu’il y avait un problème de fiabilité avec les chiffres mensuels. On voyait qu’il y avait de très fortes variations de mois en mois. Et on s’aperçoit qu’on ne pouvait pas dire grand-chose d’un mois sur l’autre, que les mouvements sont très erratiques, que cela nécessitait des corrections statistiques assez fortes. L’élément en termes d’analyse du marché du travail était assez faible. L’idée est de lisser les tendances. C’est plutôt assez logique. On avait tendance à sur interpréter les mouvements mensuels sur le marché du travail" explique Mathieu Plane, économiste à l’OFCE.
"Tout à fait. Les chiffres publiés par Pôle Emploi avaient beaucoup trop d’importance par rapport à ceux qui étaient publiés trimestriellement du côté de l’Insee. Et finalement ces chiffres-là étaient plus exhaustifs que ceux que l’on a à Pôle Emploi. Cela posait un problème en termes de communication globale et politique notamment" ajoute ce spécialiste.
"Cela permet en effet de déceler un peu plus sur un trimestre les tendances. En revanche cela ne corrige pas le problème d’une différence significative entre l’évolution d’un côté des chiffres de Pôle Emploi quand ils donnent une analyse plutôt négative du marché du travail et de l’autre côté les chiffres de l’Insee plutôt positifs. On aurait tendance à dire que les chiffres de l’Insee ont plus de sens" conclut Mathieu Plane.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !