JavaScript is required

4 ans après, Kevin Escoffier raconte son naufrage sur le Vendée Globe

Un article rédigé par Auberi Maitrot - RCF Vendée, le 1 décembre 2024 - Modifié le 1 décembre 2024
Au creux de la vague#1 Kevin Escoffier : quand un naufrage donne confiance en soi

C’était il y a quatre ans. Le 30 novembre 2020, le bateau de Kévin Escoffier sombre en quelques minutes lors du Vendée Globe. Le skipper revient sur son sauvetage digne d’un film d’action. Il prend la parole pour la première fois depuis un an et demi pour RCF. 

il y a quatre ans l'IMOCA de Kevin a coulé en quelques minutesil y a quatre ans l'IMOCA de Kevin a coulé en quelques minutes

22ᵉ jour de course, il est 14 h 46 lorsque Kévin Escoffier déclenche sa balise de détresse. Son bateau subit une importante voie d’eau. En quelques minutes, il n’a plus d’électricité à bord et son bateau se coupe en deux. Pour se placer « du bon côté de la ligne » comme il dit, il décide monter sur son radeau de sauvetage. 

Les secours arrivent rapidement 

Pragmatique et calme, il sait que la direction de course est prévenue et que des concurrents vont se dérouter pour venir le sauver. C’est le cas de Jean Le Cam a peine quelques heures plus tard. Le Breton voit le radeau, il tente une manœuvre, mais perd le contact visuel avec Kevin. La nuit tombe, Kevin tente de se reposer, mais a parfois l’impression que « quelqu’un frappe à la porte de son radeau »

À terre, c'est l'inquiétude. 

Au PC course, Jacques Caraës tente de quadriller la zone avec les Imoca présents sur place. Il est en visio permanente avec Jean Le Cam qui commence à fatiguer à force de manœuvrer. Puis, il le voit s’agiter, sortir sur le pont, et il comprend que ça y est, Jean a repéré Kevin. Après avoir sauté à l’eau, le skipper de PRB est sain et sauf. Lorsqu’il apparaît sur l’écran géant du PC course, c'est le soulagement.

La meilleure thérapie du monde

À bord du bateau de Jean Le Cam, les deux hommes discutent beaucoup. Le finistérien s’est retrouvé dans la même position quelques années auparavant, sauvé par Vincent Riou. « Être avec Jean, c'est la meilleure thérapie du monde. » 

Quatre ans après, Kevin Escoffier reste factuel et méthodique dans sa manière de raconter ce naufrage, « parce que cela en est un, j’ai quand même perdu un bateau ». Il dit ne jamais avoir douté, hésites quand on lui demande s’il a prié à un moment donné, mais évacue rapidement l’émotion. 

Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe de Pip Hare qui participe actuellement à la 10ᵉ édition du Vendée Globe.  

 

Retrouvez d'autres récits de naufrage dans le podcast Au creux de la vague 

 

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au creux de la vague
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.