JavaScript is required
Partager

4 ans après la révolution, où en est l'Egypte

Un article rédigé par Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 27 janvier 2015
Le 25 janvier 2011, commençait la révolution égyptienne, qui allait chasser Moubarak du pouvoir le 11 février. Lors des commémorations, plusieurs personnes ont trouvé la mort. Etat des lieux
podcast image par défaut

Il ya 4 ans, le 25 janvier 2011, commençait la révolution égyptienne, qui allait chasser Hosni Moubarak du pouvoir le 11 février 2011. Lors des commémorations de cet anniversaire le week-end dernier, 18 personnes ont trouvé la mort selon le site égyptien Mada Masr. La mort d'une militante de gauche a été particulièrment relayée sur les réseaux sociaux. Shaima Al-Sabbagh, 31 ans, de l'Alliance populaire socialiste, était venue déposer des fleurs place Tahrir au Caire samedi 24 janvier. Elle voulait honorer la mémoire des martyrs de la révolution. Elle a été tuée par balle. Les autorités nient toute responsabilité, mais les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des policiers tirant sur la foule juste avant qu'elle tombe. 

A ans après la révolution, où en est l'Egypte? Peut-on parler de démocratie? Quelle place pour les libertés? Et dans cette situation globale, quel est celle des chrétiens? Benjamin Rosier a posé ces questions au père William Sidhom, jésuite égyptien vivant au Caire. Il anime deux associations qui travailent dans des quartiers populaires au Caire. En 2011, il a été de toutes les manifestations place Tarhir, lors desquelles il accompagnait les lécéens et étudiants du collège jésuite de la Sainte-Famille. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.