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[4/4] Un an après la tempête Ciaran: les enseignements d'Orange

Un article rédigé par Océane Théard - RCF Finistère, le 30 octobre 2024 - Modifié le 31 octobre 2024

Quatrième et dernier épisode de notre série consacrée aux un an du passage de la tempête Ciaran. On se penche sur les conséquences du phénomène sur le réseau électrique, certains habitants ont été privés de réseau pendant des semaines voire des mois. 175.000 lignes étaient hors service en Bretagne, 16.000 poteaux étaient endommagés. Un an après cette gigantesque panne, Orange dresse le bilan et a pris de nouvelles mesures.

 

En chiffres, Ciaran c’était 175.000 lignes hors service en Bretagne, 16 000 poteaux  endommagés, et 1000 kilomètres de câbles du réseau à réparer. (Crédit photo: Orange)En chiffres, Ciaran c’était 175.000 lignes hors service en Bretagne, 16 000 poteaux endommagés, et 1000 kilomètres de câbles du réseau à réparer. (Crédit photo: Orange)

"On n’a jamais connu à l’échelle de l’Ouest, de panne aussi importante", annonce Damien de Kerhor, directeur régional d’Orange.

En chiffres, Ciaran c’était "175.000 lignes hors service en Bretagne, 16 000 poteaux  endommagés", 1000 kilomètres de câbles du réseau à réparer. Du jamais vu donc, car les opérateurs doivent alors intervenir non pas sur un, mais deux réseaux. Le réseau cuivre qui est en passe d’être désinstallé, et le réseau fibre. Damien de Kerhor se félicite de la réactivité d’Orange. "Dès le 2 novembre, sur le Grand Ouest, Bretagne et Loire-Atlantique, 3 000 techniciens sont intervenus. Des techniciens sont venus parfois de l’autre bout de la France, pour travailler six jours sur sept, sans rentrer les week-end", explique le directeur régional. Une mobilisation massive, qui a porté ses fruits. « On a multiplié par huit notre capacité à réparer et replanter des poteaux ». Autre point positif, la continuité de service du réseau mobile avec 150 000 recharges de datas distribués sur la Bretagne et 15 000 "airbox", système qui donne une possibilité de créer une connexion Internet sur le réseau mobile.

Quand aux enseignements tirés, Damien de Kerhor souligne une nécessité absolue pour les particuliers d’élaguer les arbres en bord de terrain, car ils risquent d’embarquer en tombant, des câbles réseaux. "On voit que l’élagage est moins réalisé que ça l’était il y a quelques années. Autrefois, les anciens allaient faire le bois l’hiver, alors qu'aujourd'hui il n'y a plus beaucoup de monde qui fait ça et souvent la végétation se referme sur la route" précise-t-il.

3 000 techniciens sont intervenus après la tempête sur tout le Grand Ouest. (Crédit photo Orange)

Une "safety case" pour les collectivités ou les hôpitaux

Il évoque aussi de nouveaux dispositifs comme la ligne fixe Orange avec Nordnet, qui prend la forme d'un boîtier avec une carte Sim, "qui permet aux personnes qui n’ont que le téléphone fixe de basculer sur le réseau mobile en cas de problème sur le réseau." Ce dispositif a été mis en service il y a quelques semaines. Pour les collectivités ou les hôpitaux par exemple, une "safety case" sera également proposée par Orange. Lorsque l’électricité et le réseau sont coupés, cette valise permet de pouvoir créer "une bulle de wi-fi". 70 kg de batteries, avec un système de communication satellite pour les cellules de crise, et bientôt un format "sac à dos" avec moins de matériel, mais plus facilement transportable.

 

Vous retrouvez ici tous les épisodes de notre série consacré au passage de tempête Ciaran sur RCF.

 

 

 

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