2025 : année sainte pour les catholiques ! Mais qu'est-ce qu'un "jubilé" ? Pourquoi ce thème de l'Espérance, choisi par le Pape ? Et quelles démarches sont proposées aux catholiques des Pays de Savoie ? Voilà 5 clés pour ne pas passer à côté de cette année spéciale.
Un jubilé, c'est l'occasion de se déplacer, de vivre une démarche. Les évêques des deux départements savoyards ont dédié 5 lieux au Jubilé 2025 : le sanctuaire Notre-Dame de Myans pour la Savoie ; la Basilique de Thonon-Les-Bains, le sanctuaire de la Bénite Fontaine à La-Roche-Sur-Foron, la cathédrale et la basilique de la Visitation d'Annecy pour la Haute-Savoie. Les catholiques sont invités à vivre une journée sur l'un de ses lieux, en groupe : paroisses, mouvements ou équipes (groupes de prière, par exemple). Chaque lieu jubilaire travaille sur les modalités d'accueil des groupes. Exemple pour la paroisse de Thonon : "Nous avons mis en place une proposition type. Les groupes peuvent vivre des petites marches, entendre des topos en lien avec le thème du jubilé et avec nos spécificités locales : la trace de François de Sales, le chemin de Croix et les peintures de la basilique... " expliquent le Père Jean-Claude Mutabazzi, curé de la paroisse de Thonon et Marie-Françoise Riallant, paroissienne impliquée dans l'équipe d'accueil du jubilé.
Vivre une démarche spirituelle ensemble, en faisant "Eglise" : c'est l'un des principes des jubilés. Mais les 5 lieux jubilaires des Pays de Savoie n'en oublient pas pour autant les chrétiens ou les visiteurs qui passeront leurs portes un peu "par hasard" ou volontairement, mais hors groupe constitué. "Les itinéraires spirituels que nous travaillons pour les groupes pourront aussi se vivre d'une autre manière : seul, en famille ou entre amis. Nous sommes en train de mettre au point un support physique ou à télécharger, pour que les visiteurs puissent vivre quelque chose de spécial ici cette année. Les prêtres et laïcs présents ont l'habitude d'accueillir et de s'adapter aux personnes qui passent ! " souligne Clément Danckaert, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Myans, en Savoie. "Nous préparons un petit document qui sera à disposition dans les églises : que toutes les personnes qui rentrent poser une bougie sachent que cette année est particulières et qu'elles aient des informations clé sur ce jubilé" explique Anne Lamour, chargée
Les démarches du jubilé ne sont pas magiques. Elles sont un appel à vivre de la miséricorde et de l'Amour de Dieu
Les portes saintes "officielles" du jubilé, que les pèlerins peuvent franchir se trouvent à Rome. Mais la fameuse "indulgence jubilaire (ou plénière)" peut se recevoir en Pays de Savoie ! L'indulgence est une pratique pieuse qui permet, pour soi ou pour un défunt, la remise des pêchés. Elle nécessite par la confession ou la réalisation d'une œuvre de miséricorde. "Bien sûr que Dieu n'est pas plus miséricordieux les années de Jubilé ! Mais cette tradition d'indulgence jubilaire est un appel adressé aux catholiques pour qu'ils puisent davantage à cette miséricorde. De même que le franchissement des portes saintes n'a rien de magique : elle symbolise une étape dans la vie de foi. On entre dans le sanctuaire pour en ressortir transformé, en plaçant notre vie sous le signe de l'Evangile" explique le Père Jean-François Chiron, prêtre du diocèse de Chambéry et enseignant en théologie.
Quatre cents catholiques de Savoie partiront ensemble à Rome au mois d'avril. "Les places sont toutes réservées, nous avons ouvert une liste d'attente" explique Martine Leblanc, coordinatrice de ce pèlerinage jubilaire. D'autres groupes de savoyards et haut-savoyards ont prévu de passer une semaine à Rome. Les inscriptions sont notamment ouvertes pour les 18-35 ans de Savoie et Haute-Savoie ! Les pastorales des jeunes des deux départements organisent un pèlerinage pour participer au Jubilé des Jeunes. "Après avoir creusé le thème de l'Espérance tout au long de l'année dans nos rencontres, j'attends de ce pèlerinage qu'il nous amène à être témoins de l'espérance dans notre vie chrétienne !" confie Fabien Duverney, impliqué dans la pastorale des jeunes et des vocations de Haute-Savoie.
Pèlerins d'espérance : c'est le thème choisi par le Pape François pour ce jubilé. Une invitation, pour tous les catholiques, à s'interroger et à vivre cette espérance chrétienne, que l'on n'a jamais fini d'explorer ! Idées de lecture du Père Jean-François Chiron : la bulle d'indiction du jubilé du Pape François ou l'encyclique de Benoît XVI en 2007 sur l'espérance. Conseil d'écoute de RCF : les témoignages de la Journée de la Jeunesse du diocèse d'Annecy. Et à vivre, aussi : les rassemblements "habituels" des diocèses auront pour thème l'espérance cette année, comme les pèlerinages de Lourdes. Et puis, une date à noter sur vos agendas : le 5 octobre 2025 pour les savoyards et le 29 novembre 2025 pour les haut-savoyards, avec de grands rassemblements prévus par les diocèses.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine en pays de Savoie, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger.
Diffusions en FM et DAB+ : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !