Le 20 juillet 1969, vous étiez peut-être en vacances, ou chez vous, une oreille attentive sur le poste radio, ou les yeux rivés sur la télévision. Chacun se souvient de ce qu'il faisait au moment des premiers pas sur la Lune de la mission Apollo 11. C'est le cas de Philippe de Pachtère, directeur de la Turbine Sciences. "Je fais partie de cette génération qui a eu la chance de vivre cette épopée" se souvient avec nostalgie ce dernier. "J'étais dans le massif du Lubéron, en train de faire du camping" relate-t-il.
Pour celles et ceux qui ont moins de 60 ans, qui étaient trop petits à cett époque, ou qui n'étaient pas encore nés, le centre scientifique de la Turbine vous propose "une expérience en réalité virtuelle" demain après-midi. Equipé d'un casque à réalité virtuelle, vous marcherez sur les pas de Neil Armstrong le temps de l'immersion. Rendez-vous à 14h00.
Demain matin, à partir de 10h00, débutez votre expédition lunaire avec la projection de documentaires d'époque, mais aussi des des images de la presse de l'époque. Des iconographies qui font partie de la collection privée de Philippe de Pachtère, tout jeune à l'époque.
En point d'orgue, à 22h00, place des Arts à Cran-Gevrier, projection du film en plein-air Gravity, avec Georges Clooney et Sandra Bullock. Pour Philippe de Pachtère, "ce film, c'est aussi ce qu'il s'est passé il y a 50 ans". En préambule, les actualités du 20 juillet 1969, projetées à l'époque au cinéma.
Pour le directeur de la Turbine Sciences, il était inconcevable de passer à côté de l'évènement. "Quand on est un centre de sciences, quand on a un directeur qui a près de 65 ans, on ne peut pas passer à côté" complète-t-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !