Gravir les plus hauts sommets de chaque continent en 3 ans, voilà le défi que relève en ce moment Constance Schaerer, une alsacienne originaire d’Eschau. Elle fait cela en hommage à son papa, décédé en 2007 d’un cancer. Cette maladie est devenue l’un des combats de sa vie pour lequel elle a créé une association “7 sommets contre la maladie”. Ce lundi à l’UGC de Strasbourg, sera diffusé l’épisode 0 de cette folle aventure : Le Mont Blanc. Rencontre avec Constance Schaerer.
RCF Alsace Constance Schaerer, bonjour. Chacune de vos ascensions est filmée. Pourquoi est ce que c'est important pour vous de montrer cela à l'image, au grand public?
Constance Schaerer C'est important pour moi parce que je pense que c'est avant tout le souhait de mon papa puisqu'il avait comme projet de faire le tunnel des sept sommets pour devenir un modèle pour toutes les personnes atteintes de cancer. Il avait comme projet, il l'a écrit dans une lettre qui souhaitait médiatiser ce challenge autant que possible, en faire des colloques, peut être écrire un livre. Et aujourd'hui, quinze ans après, je pense que c'est important qu'on ait des images de ce projet et de ces ascensions.
RCF Alsace Justement, ces ascensions, c'est vous qui êtes en train de les faire avec ce défi que vous êtes en train de réaliser. En décembre, vous avez fait l'ascension de l'Aconcagua. Comment s'est passée cette deuxième ascension?
Constance Schaerer Ça a été honnêtement très compliqué. Je ne vais pas dire le contraire comparé au Kilimandjaro et au Mont Blanc que j'avais pu faire. Du coup, en juillet 2022 et juillet 2021, c'était vraiment intense. On sent qu'on arrive sur des sommets qui sont relativement hauts. L'Aconcagua est à presque 7000 mètres d'altitude, donc ça commence à faire. Et effectivement, on l'a ressenti physiquement, mentalement, en termes de souffle et on a eu un peu le mal des montagnes malgré tout.
RCF Alsace Il y aura d'autres choses aussi au programme en 2023. Est ce qu'il y a une ascension ou plusieurs ascensions qui sont prévues pour cette année?
Constance Schaerer Il y aura normalement, si les fonds me permettent encore une fois, parce que tout dépend aussi du budget que je vais pouvoir obtenir jusque là. On aimerait partir en Alaska encore cette année pour faire le Denali.
RCF Alsace Dans ce que vous mettez aussi en place avec votre association, vous avez envie d'avoir aussi un ancrage, je dirais local, ici à Strasbourg. Et vous échangez depuis peu avec des enfants dont l'un des parents a un cancer à Alicante, à Strasbourg. Comment se passent ces échanges et quelles sont peut être les discussions que vous avez avec ces enfants?
Constance Schaerer Le but est de rencontrer les familles de l'hôpital et en fait tout simplement après, c'est de pouvoir inviter les enfants sur des événements sportifs, notamment la SIG, ont été aussi aux championnats du monde de ski à Courchevel le week end dernier. Je serai au Loups Rubis à Lyon ce week-end. On propose pas mal d'événements un peu partout en France et le but, en fait, c'est de pouvoir les faire rêver et également de réaliser leur rêve. Donc pas qu'avec des événements sportifs.
RCF Alsace Merci pour ces informations et bon courage du coup pour vos défis de l'année. Et puis on continue à vous suivre aussi sur vos différents réseaux. Merci beaucoup à vous.
Constance Schaerer Merci beaucoup. Au revoir.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !