JavaScript is required
Partager

70 ans de Diên Biên Phu : « une bataille rangée aux oubliettes de l'Histoire », selon Pierre Servent

Un article rédigé par Louis Grignard - RCF, le 7 mai 2024 - Modifié le 7 mai 2024

Diên Biên Phu, 1954. Un nom que tout le monde connaît, mais une bataille oubliée, éclipsée, même. Pourquoi ? Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et colonel de réserve, publie un ouvrage sur le sujet.

Entrée de la ville de Diên Biên Phu en 2006 © Chau-Cuong Lê  / Hans LucasEntrée de la ville de Diên Biên Phu en 2006 © Chau-Cuong Lê / Hans Lucas

Le 7 mai 2024 marque le 70ème anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu. 56 jours d'affrontement entre les volontaires français et le Viet Minh qui se sont soldés par la défaite française.

Rappel historique

Colonie française depuis 1887, l'Indochine est envahie par l'Empire du Japon le 9 mars 1945. Le 11, l'empereur de la province de l'Annam annonce l'indépendance de son pays.

Après la capitulation japonaise suite au bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, Hô Chi Minh, fervent militant communiste, instaure la République démocratique du Vietnam (alors orthographié Viêt-nam) le 2 septembre. À partir de 1946, Français et Vietnamiens s'affrontent pour le contrôle du pays.

La défaite française lors de la bataille de Diên Biên Phu, en 1954, a mis fin à la guerre d'Indochine. Bilan côté français : 5 000 morts ou portés disparus lors de la bataille, et 6 000 morts en détention.

Un désintérêt à l'époque

Pourtant, ce conflit est presque oublié. Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et colonel de réserve, publie un ouvrage sur le sujet "Diên Biên Phu, les leçons d'une défaite".

Il n'y a pas de lien direct affectif entre la grande masse de la population française et ce territoire. Par ailleurs, c'est considéré comme une guerre coloniale. Dans l'esprit de beaucoup, la France résiste au fait que l'Indochine puisse accéder à son indépendance. 

Enfin, Diên Biên Phu est une défaite française. Pour cet analyste, "elle devient le symbole d'une guerre lointaine, sans grand intérêt", dont la population ne comprend pas les raisons. D'autant plus que la bataille a lieu dans des conditions stratégiques défavorables : les Français ont installé leur camp dans une cuvette, surplombée par des montagnes.

Une bataille éclipsée par les événements

La date de la bataille est aussi une clé de compréhension, explique Pierre Servent.

1954, c'est aussi le début de la guerre d'Algérie [...] qui va être beaucoup plus douloureuse et prégnante, parce qu'il y a 1 million d'Européens, de Français, qui sont présents, qui vivent en Algérie. 

Cette guerre "va avoir beaucoup plus d'adhérence dans la mémoire de la population française, parce que les jeunes Français vont aller combattre là-bas", ajoute ce spécialiste des questions de défense.


"Diên Biên Phu, les leçons d'une défaite" est paru aux éditions Perrin le 28 mars.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.