JavaScript is required

8 décembre : les Lyonnais disent "s'il te plaît Marie"

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
L'actu chrétienne8 décembre : les Lyonnais disent s'il te plaît Marie
​En pleine crise sanitaire, la fête du 8 décembre aura une saveur particulière à Lyon. Une paroisse a lancé une démarche autour de Marie, qui a une importance particulière dans la ville.
podcast image par défaut

C’est une tradition depuis 1852. Chaque année le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, les Lyonnais remercient Marie. Des bougies scintillent sur les fenêtres des immeubles et illuminent la ville. Et si les Lyonnais sont reconnaissants à l’égard de la vierge Marie, c’est parce qu’elle les a épargnés d’une épidémie de peste il y a près de quatre siècles. 

Un épisode de l’histoire lyonnaise qui revient comme un boomerang cette année en pleine épidémie de Covid-19. C’est justement ce contexte qui a encouragé le curé et des laïcs de de la paroisse Saint Pothin-Immaculée Conception a invoqué Marie en ne lui disant non pas "merci", cette fois ci, mais "s’il te plaît Marie". "On s’est dits que cette année le 8 décembre allait avoir une couleur particulière. On avait le désir de deamnder à Marie de nous réconforter, on avait aussi un désir d’unité et de communion autour de Marie", explique Gabrielle de Lavernée, qui fait partie de cette paroisse du 6ème arrondissement de Lyon. 

UNE DÉMARCHE DESTINÉE AU PLUS GRAND NOMBRE, CROYANTS OU NON

Il est possible d’y participer en s’associant à la neuvaine proposée du 30 novembre au 8 décembre. Mais aussi en déposant un lumignon sur sa fenêtre le soir du 8 décembre en y joignant une intention. Dans un monde éprouvé par la crise, la figure de Marie nous invite à la confiance et à l’espérance. "Marie c’est vraiment celle qui rassemble, qui a une dimension proche des gens, une mère. Il y a un désir d’aller rejoindre ceux qui croient peu. On met une bougie pour les soignants, pour les malades", affirme le père Patrice Guerre, curé de la paroisse. 

L’équipe de "s’il te plaît Marie" a bien l’intention d’illuminer comme jamais ! Elle propose sur son site un kit de communication pour les paroisses, diocèses, communautés qui souhaitent s’y associer. On y trouve également les textes de la neuvaine mais aussi la possibilité de déposer une intention et un lumignon virtuel. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.