Le Beaujolais va-t-il basculer vers l’extrême-droite ? Direction la 9e circonscription du Rhône, celle de Villefranche. Une terre d’élection de la droite républicaine depuis près de 60 ans… Mais qui pourrait basculer après cette dissolution de l’Assemblée. Le député les Républicains sortant Alexandre Portier apparaît fragilisé, dans un territoire qui a voté à plus de 30 % pour le Rassemblement national aux européennes.
La 9e circonscription est un territoire électoral aux réalités hétérogènes. 73 communes, réparties en 5 cantons : Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols et Villefranche-sur-Saône. Et donc, c’est une circonscription qui comprend à la fois des zones rurales, le beaujolais, ses vignes, et ses villages, mais aussi un grand bassin de vie, ancré dans l’industrie, comme Villefranche. Mais tous ces territoires ont trouvé un point commun par ce scrutin européen : la contestation du pouvoir en place, avec, on le disait, une percée significative de l’extrême droite - chacun des cantons a placé le Rassemblement National en tête des suffrages aux européennes, ce qui n’était jamais arrivé jusque-là.
Ce siège de député de la 9e circonscription du Rhône, c’est avant tout une histoire de famille. La famille Perrut. Francisque Perrut est élu par trois fois, en 1978, 1981, et 1988. Et c’est son fils qui prendra sa suite : Bernard Perrut, député de 1997 à 2022, mais aussi maire de Villefranche pendant 9 ans. Cet héritage, il le laisse à un jeune politicien, son adjoint, Alexandre Portier, en 2022. Un tandem, un duo, Bernard Perrut ayant accepté d’être le suppléant de son poulain pour la députation… Mais finalement pas cette année. Les relations se sont refroidies ces derniers temps entre les deux hommes.
« Les engagements que j’ai pris auprès des électeurs, je les défendrai jusqu’au bout. Il y a des sujets qui préoccupent les habitants de ce territoire : le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration, ou encore l’éducation. Notre sujet premier sur le territoire, c’est la pression foncière, notamment lorsqu’il s’agit d’installer de jeunes agriculteurs. Il faut donc qu'on garde des réserves foncières destinées exclusivement à ces nouvelles installations »
« J’ai toujours été favorable à l’union des droites. E.Ciotti a eu l’honneur de briser ce mur de verre qui interdisait de s’associer. Un premier domaine pour moi, c’est l’agriculture. Ensuite, nous pouvons citer l’énergie. Mais ma spécialité intellectuelle, c’est les relations internationales. (...) En tant qu’ancien député européen, je ne veux pas sortir de l’Union Européenne, je veux la changer de l’intérieur »
« Je suis un élu local, j’habite depuis 24 ans dans le Beaujolais, et je suis élu au conseil municipal des Portes des Pierres Dorées. (...) Notre programme est financé. L’abrogation de la réforme des retraites, de la réforme de l’assurance-chômage, l’augmentation du SMIC de 14% (...) remettre des services publics, pour faire lien »
« Aujourd’hui, celui qui porte la campagne, c’est Gabriel Attal. Est-ce que la légitimité politique a changé de main ? Oui. Désormais, avec cette dissolution, le pouvoir donné au Parlement est beaucoup plus fort. Mais aussi donne un pouvoir direct aux électeurs (...) C’est pour ça qu’il faut qu’ils se mobilisent en nombre dimanche »
« Candidat sans étiquette, mais qui propose un projet pour une droite humaniste. Plusieurs piliers de notre programme : l’éducation (réapprendre à lire, compter, apprendre, comprendre), le revenu universel pour tous (qui est plutôt une valeur de gauche), mais aussi une intransigeance autour de toutes les délinquances, qu’elles soient en col blanc ou non (qui est plutôt une valeur de droite) »
« Je suis candidate pour porter la voix du camp des travailleurs. Ce n’est pas le même terrain que celui de Monsieur Perrut et Monsieur Portier. L’idée qu’on défend, c’est qu’il faudra s’attaquer aux pouvoirs des capitalistes, pour augmenter les salaires, les pensions de retraites et mieux organiser le travail entre tous »
L'actualité qui prend son temps, le choix d'un tempo lent. Info, culture, économie, écologie, religion, sport, mobilités et plus encore : RCF Lyon prend du recul sur le rythme médiatique classique. Après une saison 2023-2024 en quotidienne, Tempo passe en rendez-vous hebdomadaire à la rentrée 2024. Chaque semaine, quinze minutes pour traiter en longueur un sujet concernant le Rhône, le Roannais ou le Nord-Isère, en mêlant interview, décryptage, reportage et ambiance sonore.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !