JavaScript is required

A 26 ans, ce Savoyard se mobilise pour préserver la ressource en eau

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 20 juin 2023 - Modifié le 17 janvier 2024

Tandis que le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré et que trois secteurs des Pays de Savoie sont déjà soumis à des restrictions d'usages de l'eau, Anthony Da Cunha et son entreprise Save Transition Ecologique accompagnent les collectivités et les entreprises qui veulent agir pour l'environnement.
 

Anthony Da Cunha a monté son entreprise au début de l'année 2023Anthony Da Cunha a monté son entreprise au début de l'année 2023

Il y a un an, le déclic

 

En juin dernier, Anthony et sa mère regardent la télévision, la nouvelle tombe : la plupart des départements français sont confrontés à la sécheresse et aux restrictions qui vont avec.

Pour le jeune Savoyard, c'est un choc, une prise de conscience. Il faut agir et vite.

 

En quelques mois, Anthony monte sa société, Save Transition Ecologique. Désormais, il accompagnera les collectivités et les entreprises qui veulent préserver leur ressource en eau. "Je voulais pouvoir agir à grande échelle" confie-t-il. Il dévore les rapports du GIEC, planche sur les méthodes qu'il pourra mettre en oeuvre et en décembre 2022, il quitte son poste de contrôleur de gestion chez Véolia. 

 

Des méthodes adaptées aux budgets serrés des communes

 

Réduire ses factures, c'est souvent faire des investissements, débloquer des enveloppes qui ne seront amorties que sur le long terme.

Alors pour ne pas effrayer ses potentiels clients, Anthony s'adapte à leur portefeuille. "Agir sur le neuf, ce n'est pas suffisant, il fallait intervenir sur l'existant, mais sans grands travaux" explique-t-il.

Après une rencontre avec les élus, il épluche les factures, réalise un audit sur place et revient avec un "plan d'action". Ici, ce sera un régulateur de jet, là, un régulateur de débit, ailleurs, un mousseur.

 

On peut faire des économies de l'ordre de 40% à 50%
 

 

Depuis le début de l'année, Anthony a pu accompagner deux communes du département : Mouxy et la Motte-Servolex. Les deux collectivités ont validé le projet, séduites, par la simplicité et l'efficacité des dispositifs. "Ce qui est intéressant " ajoute Anthony. "C'est que ce sont des économies réalisée sans changer les habitudes. Si on forme le personnel à des éco-gestes, on peut encore aller plus loin".

 

Bientôt un kit pour les particuliers
En parallèle de son travail à destination des professionnels, Anthony Da Cunha développe un kit pour les particuliers. Commercialisé dans les prochaines semaines, il devra permettre aux ménages un retour sur investissement rapide. "Grâce aux outils que l'on propose, dès le troisième mois, vous faites des économies, sur l'eau mais, aussi sur l'énergie qui sert à la chauffer."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.