5% des habitants qui utilisent régulièrement le vélo au quotidien : les élus du territoire d'Ambert veulent tendre rapidement vers cet objectif. Plusieurs actions et services vont être déployés en 2024.
Pas facile de changer ses modes de déplacements pour les trajets du quotidien. Qui plus est sur un territoire de moyenne montagne où les alternatives à la voiture sont moins développées et les handicaps naturels (topographie, températures et infrastructures) constituent de sérieux freins. Néanmoins ces dernières années, face au contexte économique (inflation, prix des carburants) et avec la mise en place d’un schéma directeur cyclable sur son territoire, la communauté de communes Ambert Livradois Forez souhaite impulser, peu à peu, des changements d’habitude et développer la pratique du vélo. « Le vélo électrique permet d’encourager plus facilement les personnes à franchir le pas sur notre territoire, mais nous portons vraiment une vision plus globale, nous encourageons l’ensemble des mobilités à vélo » explique Laura Cheze, chargée de mission mobilité active à Ambert Livradois Forez.
Notre reportage à réécouter ci-dessous :
En septembre 2021, la communauté de communes a été lauréate d’un appel à projet AVELO 2 de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour la réalisation d’un schéma directeur cyclable et mise en place de services tests. En 2022, une étude a été menée, afin notamment de relater les besoins de la population en terme d’aménagements et de stationnement. Récemment, un plan d’action a été adopté en vue des trois prochaines années.
Vélo électrique : des aides financières reconduites
« Nous allons discuter avec les communes pour concilier des itinéraires pour les déplacements du vélo au quotidien, déployer des stationnements de courte et longue durée. Au cours du premier semestre 2024 des supports et arceaux pour les vélos vont être installés », détaille Laura Cheze. « Il y a aussi un volet de services, comme la location longue durée de vélos électriques que nous avons mis en place à Ambert en mai 2023. L’idée est de voir comment pérenniser le dispositif, le déployer à plus grande échelle » . Une aide financière (votée en 2022 et reconduite jusqu’en 2027) pouvant aller jusqu’à 300 euros est proposée aux habitants du territoire pour l’acquisition d'un vélo électrique.
Autre axe suivi en parallèle, les scolaires, car « le changement de mentalité peut venir aussi de la part des enfants » note Valérie Prunier, vice-présidente d’Ambert Livradois Forez en charge de l’action sociale. Un programme national, intitulé Savoir rouler à vélo, est déployé dans les établissements (cycle 3) pour apprendre aux enfants à rouler en sécurité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !