JavaScript is required

A Angers, dans les coulisses du rungis local, le MIN (marché d'intérêt national).

Un article rédigé par RCF Anjou - RCF Anjou, le 15 janvier 2025 - Modifié le 15 janvier 2025
Journal 8hJournal de 8h du 10 janvier

Elles sont habituellement fermées au public. Des entreprises et des associations du Maine-et-Loire ouvrent exceptionnellement leurs portes à l’occasion du Made in Angers (du 10 février au 7 mars 2025). La billetterie est ouverte depuis samedi 11 janvier 2025. Et parmi les 187 entreprises participantes : le MIN, le Marché d’intérêt national du Val de Loire, à Angers. Reportage dans ce rungis local.

Le MIN, le marché d'intérêt national du Val de Loire, situé à Angers, dans le Maine-et-Loire, regroupe près de 500 emplois.Le MIN, le marché d'intérêt national du Val de Loire, situé à Angers, dans le Maine-et-Loire, regroupe près de 500 emplois.

Beaucoup d’entre nous dorment encore, mais le MIN du Val de Loire (Marché d'intérêt national), lui, se réveille tous les jours vers une heure du matin. Ensuite, trois heures après, les grossistes lèvent le rideau et les premiers acheteurs professionnels arrivent dans un ballet de chariots et de transpalettes.


25 000 tonnes de fruits et légumes circulent chaque année au MIN, de quoi approvisionner 400 000 personnes. Et deux tiers des légumes vendus sur ce marché professionnel proviennent des Pays de la Loire.

25 000 tonnes de fruits et légumes circulent chaque année au MIN

Le MIN ouvre ses portes au public dans le cadre du Made in Angers sur deux créneaux : les 13 et 14 février 2025. La visite démarre à 6h30 du matin. Les places sont limitées à 50 personnes au total pour ces deux rendez-vous. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.madeinangers.fr/

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal 8h
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.