Aider la population libanaise à travers des actions solidaires destinées aux pompiers. Voilà l'objectif de l'association L Blanches. Créée en décembre 2021, elle oeuvre pour collecter du matériel et des médicaments, avant de les envoyer aux soldats du feu beyrouthins
Pour aider la population libanaise à traverser la crise qui détruit le pays, une association antiboise oeuvre pour les pompiers de Beyrouth. En grande difficulté depuis la double explosion du port de Beyrouth en aout 2020, les soldats du feu de la capitale libanaise peuvent compter sur la solidarité de l'association L Blanches.
Il y a quelques mois, Claude El Hage se rend au Liban et décide de rendre visite aux pompiers. C'est alors que ce franco-libanais fait un constat désastreux. Leur matériel est obsolète. "Comment peuvent-il sauver la population si eux-mêmes ne sont pas en sécurité?", se demande-t-il. "Ils n'ont même pas de gants pour travailler."
Ils ont les mêmes vêtements depuis 2008, alors qu'ils ont une durée de vie de trois ans ou de 200 lavages
Matériels de secours, brancards, équipements aux normes, les sapeurs-pompiers libanais ont besoin de tout. Pour les aider, L Blanches sollicite les pompiers du Var et des Alpes-Maritimes, qui ont tous répondu présent. Grace à eux, l'association a déjà pu envoyer des vêtements et du matériel à Beyrouth.
L Blanches souhaite également leur donner les moyens de soigner la population. Dix-neufs palettes de gel hydroalcoolique et de médicaments, collectés auprès des paroissiens, sont sur le point d'être envoyés.
Et pour aller encore plus loin, l'association L Blanches est présente au marché de la Garoupe, à Antibes. Elle y prépare et vend des spécialités libanaises. L'objectif étant de faire venir en France un pompier libanais et de lui permettre de suivre une formation, qu'il pourra ensuite transmettre à ses confrères.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !