Le ministre de la justice et garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, était à Brest vendredi 29 septembre. Il a signé un protocole d'accord avec le Conseil départemental du Finistère pour l'acquisition de nouveaux locaux pour le personnel judiciaire.
Le ministre de la justice et garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, était en visite à Brest vendredi 29 septembre. Il a signé un protocole d’accord pour l’acquisition par l’État des anciens locaux du Conseil départemental, situés derrière le Palais de justice. L'objectif est permettre une extension du tribunal de Brest, dans un contexte d’embauches futures de magistrats et de personnels judiciaire. Le début des travaux est prévu début 2026 pour une entrée dans les locaux en 2028.
« La justice a besoin d'espace parce que nous allons embaucher de nombreux magistrats, de nombreux greffiers, de nombreux attachés de justice, et pour bien fonctionner il faut que le bâtiment suive », a précisé Eric Dupond-Moretti. « C'est un investissement de l'ordre de 10 millions d'euros que l'État va consentir. La finalité de tout cela, c'est le justiciable, c'est une justice rendue au cœur de ville. On n'a pas souhaité délocaliser. »
« Le département a entrepris un vaste plan de rénovation énergétique de son parc immobilier. A chaque fois que c'est possible, on vend pour pouvoir ensuite rénover ce qu'on n'a pas vendu », explique de son côté Maël de Calan, le président du Conseil départemental du Finistère. « C'est une bonne nouvelle pour le tribunal, qui aura des locaux plus vastes. C'est une bonne nouvelle pour la ville de Brest, qui gardera le tribunal en cœur de ville. Je crois que c'est une bonne nouvelle aussi pour le contribuable, puisque le projet de d'achat et de rénovation sera considérablement moins cher qu’un projet de construction ! »
Le ministre de la Justice s’est rendu ensuite à l’audience d’installation des nouveaux magistrats au tribunal judiciaire de Brest, avant d'aller à Morlaix visiter le tribunal de proximité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !