La nouvelle mediathèque brestoise a ouvert ses portes le 7 janvier dernier, sous les anciens ateliers des Capucins. Dans ce quartier qui faisait autrefois partie des arsenaux de la Marine nationale, la médiathèque est pour l'instant un peu seule. Mais c'est le point central de la réhabilitation d'un quartier brestois, rendu à la vie civile.
Situé sur la rive droite de la rivière qui coupe Brest en deux, la Penfeld, ce quartier est accessible en traversant le pont de l'Harteloire. Mais désormais, on peut y aller d'une manière plutôt insolite, en téléphérique. Brest est en effet la première ville de France à s'être doté d'un téléphérique urbain, qui traverse la Penfeld. Et même s'il ne fonctionne pour l'instant que très rarement, il conduit ses passagers juste aux pieds de la nouvelle médiathèque.
Marion Watras, de RCF Brest, s'y est rendue en décembre dernier. Visite guidée de cet espace rénové, moderne et à la fois chargé d'histoire, et qui souhaite proposer aux Brestois de nombreuses activités autour de la culture. La médiathèque François Mitterand est implantée dans un espace industriel de plus de 10 000 m2 cédé par la Marine nationale. On y construisait par le passé les systèmes de propulsion des bateaux militaires, entre autres. Et on veut aujourd'hui en faire un pôle culturel.
Ces ateliers des Capucins ressemblent de près ou de loins à un immense hall de gare. Pas moins de 200 baies vitrées, trois nefs monumentales. Un lieu magique, magnifique, somptueux, comme en témoignent les visiteurs de cette médiathèque. Ces derniers ont soif de culture. Ils ont témoigné au micro de Christophe Pluchon, de RCF Finistère.
Vendredi 3 février, à 17h et à 21h, RCF vous invite à venir vivre deux émissions exceptionnelles, en direct de la Médiathèque François Mitterand, à Brest, dans le cadre de sa première journée spéciale "Territoires de Fraternité" consacrée à la culture.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !