JavaScript is required

A la rencontre des catholiques du Japon 1/2

Un article rédigé par Thierry Lyonnet - RCF,  - Modifié le 27 juillet 2020
L'île d'Hokkaidō est la plus septentrionale de l'archipel nippon. Les Missions étrangères de Paris y ont envoyé deux prêtres, à vie, au service de la petite communauté catholique du Japon.
Thierry Lyonnet / RCF - Deux jeunes japonaises devant un temple shintō, Hokk, JaponThierry Lyonnet / RCF - Deux jeunes japonaises devant un temple shintō, Hokk, Japon

"Il y a 100 ans les évêques du Japon étaient français, maintenant ce sont des Japonais." À 39 ans, le père Philippe Rittershaus est curé de paroisse à Sapporo, un diocèse guidé par Mgr Bernard Taiji Katsuya. Les catholiques sont très minoritaires au Japon, moins de 0.5% de la population. Mais les prêtres des MEP poursuivent le travail qu'ont commencé leurs prédécesseurs.
 


©Thierry Lyonnet / RCF - Place de Sapporo, la principale ville d'Hokkaidō. Japon, 2017.

 

En plus d'être curé de la paroisse de Konopporo (ou "Christ-Roi"), le père Rittershaus est aussi aumônier de deux jardins d'enfant fondés par l'Église catholique, dont l'engagement dans le système éducatif est important au Japon. Si les parents qui inscrivent leur enfant au jardin d'enfant L'Arc-en-ciel ne sont pas nécessairement chrétiens, ils en apprécient la pédagogie.
 


©Thierry Lyonnet / RCF - Le jardin d'enfant L'Arc-en-ciel accueille 102 enfants. Ville de Sapporo, Japon, 2017.

 

Depuis plus de 350 ans les prêtres des Missions étrangères de Paris (MEP) œuvrent au développement et à l'accompagnement des communautés catholiques d'Asie. Une histoire riche, dense, passionnante, parfois tragique, les MEP comptent plusieurs martyrs - que l'on peut découvrir sur le site internet des archives des MEP. Mais aussi des siècles de rencontre interculturelle et de redécouverte de la foi chrétienne au contact des populations asiatiques.
 


©Thierry Lyonnet / RCF - Vues d'd'Hokkaidō: en haut la ville de Kobé. Japon, 2017.

 

Chine, Japon, Cambodge, Corée du Sud, Viet Nam, Thaïlande, mais aussi Malaisie, Inde ou encore Madagascar. Au contact des peuples, les missionnaires ont développé la notion d'inculturation, qui commence par l'apprentissage de la langue et peu à peu la découverte des usages et de la culture. Une présence chrétienne et un accompagnement au quotidien par des prêtres envoyés à vie au service de ces communautés locales, une mission d'apostolat par la prière et les liens d'amitié.

 

Reportage réalisé en septembre 2017, en partenariat avec les Missions étrangères de Paris

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.