Fermé depuis 2013 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral de la Seyne-sur-mer a été inauguré ce lundi 17 février.
“Une réouverture pour tous les amoureux de la nature”, explique Nathalie Bicais, maire de la Seyne-sur-Mer, sourire aux lèvres.
En 2013 le sentier avait été fermé, après plusieurs études géotechniques, paysagères et naturalistes. Les travaux ont débuté le 2 septembre et se sont terminés en fin d’année 2024. Une zone très glissante et très instable devait être contournée afin de préserver la fiabilité du sentier. En tout, 910 mètres du sentier situé entre l’air du Jonquet et l’aire du Boeuf ont été réaménagés, en grande partie pour la protection des usagers.
Ce projet emblématique a pour œuvre d'améliorer l'accessibilité et la sécurité le long du littoral, tout en respectant la biodiversité et les paysages.
“Cela nous rappelle la Méditerranée mythique qu’on aime tant parcourir”, ajoute la maire.
Le sentier du littoral s'étend sur 52 km de côte, de six fours à Hyères. Il traverse des paysages divers de la Méditerranée, des sites naturels et patrimoniaux.
Une belle image pour le département
Toute l’année, les pistes sont empruntées, par les touristes, mais aussi par les habitants du département, “on voit que c’est pris d’assaut tous les week-ends”, complète Nathalie Bicais, maire de la Seyne sur mer.
Depuis 2003, 15 km de sentier ont été réhabilités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !