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A l'écoute des agriculteurs en difficulté

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 24 février 2017
Alors qu'un nouveau cas de suicide d'éleveur a été annoncé vendredi, dans les Côtes d'Armor, le Loiret a mis en place un dispositif d'écoute unique pour les agriculteurs.

Les difficultés que rencontrent les agriculteurs, quand elles ne poussent pas jusqu'au suicide, ne sont plus un tabou en France. Il s'agit même d'un véritable enjeu social et politique. Alors que va s'ouvrir samedi 25 février le Salon de l'Agriculture à Paris, focus sur un dispositif unique en France.

Il s'agit d'un service d'écoute, comme il en existe pour de très nombreux domaines : alcoolisme, solitude, violences physiques, grossesses non-désirées et bien d'autres. Sauf que celui s'adresse uniquement aux agriculteurs en difficulté. Un numéro d'écoute, qui permet aux agriculteurs de pouvoir s'exprimer sur leur quotidien, ses difficultés, et parfois sur leur solitude.

Un service d'écoute mis en place en 2015 par la Chambre d'Agriculture du Loiret. "C’est une sorte de check-up d’entreprise avec un entretien individuel privé, par un agent de la Chambre d’Agriculture, qui écoute l’agriculteur pendant deux ou trois heures et qui fait un bilan de l’entreprise, avec un plan d’action. Derrière cela, la Chambre d’Agriculture offre à chaque agriculteur du département un accompagnement technique et économique gratuit pour 2017, puis pris en charge à 50 % pour 2018 et 2019" explique Michel Masson, président de la Chambre d’Agriculture du Loiret.

Il s’agit biens de conseils, et non de directives. Le seul maître à bord reste l’agriculteur. "On lui donne des conseils, mais pas des leçons, on ne se permettrait pas" ajoute Michel Masson. La Chambre d’Agriculture du Loiret s’est également dotée d’un robot désherbeur qu’elle loue aux agriculteurs, et doit recevoir, dans les prochaines semaines, un drone spécialisé capable de survoler les champs pour en relever plusieurs types de données.

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