C’est en 1877 sous un pseudo masculin qu’Augustine Fouillée publiait "Le tour de la France par deux enfants", manuel de lecture scolaire et d'édification patriotique. Immense succès pour ce petit livre dont on parle encore : en 1914, il avait été vendu pas moins de 7 millions d’exemplaires ! Qu’est devenue la France ? 150 ans après, Pierre Adrian et son compère Philibert Humm sont partis sur les traces d’André et Julien Volden pour refaire le chemin, à bord de leur voiture brinquebalante d’abord, mais aussi en train, en voilier, en bus… Un road movie de Phalsbourg à Roissy, en passant par Lapalisse, Castelnaudary, Quimper, Paimpol et Dieppe, un voyage dans "la France profonde", diraient les sociologues de la Capitale, une expédition drolatique de cafés en usines désaffectées, autoradio à fond. Ils se perdent, ils galèrent, mais ils tiennent la route, prenant tour à tour la plume pour un carnet de bord dépaysant.
Le ton a sans doute changé aussi, ce n’est plus le manuel du parfait petit citoyen. En effet, les deux enfants terribles de la littérature française ne décrivent pas seulement les kermesses de village et fêtes d’écoles, mais racontent aussi leurs facéties. Exemple : "Nous nous sommes approchés de l’interphone. Entre autres noms, était inscrit Poncet Francis, artiste clown. Je sonnais sans réfléchir. // Oui, c’est pourquoi ? // Pour vous. // On se connaît ? // Ça m’étonnerait ! // Dans ce cas, montez." Vous l’avez compris ces deux-là y vont au culot, et je ne peux décemment pas vous révéler toutes leurs bêtises, ça risquerait de donner des idées aux enfants d’aujourd’hui… Non seulement ils s’amusent, se supportent, mais ils nous font voyager avec talent, que ce soit pour traverser un giratoire ou naviguer jusqu’à l’île de Sein.
Délaissant les autoroutes et les centres commerciaux, ce sont d’abord des rencontres, avec une fleuriste, un pompiste de campagne, un ancien pilote de course automobile. Ils parlent de nous, finalement, et de tous ceux qu’on n’entend pas forcément et qui - soyons lyriques - font de la France ce cher pays de notre enfance que chantait Trenet, qui nous rassemblera derrière l’équipe des bleus pour le match de demain, et qui mobilise les amoureux de la petite reine : la 105e édition du Tour de France débute quand ? Samedi ! Eh bien, les passionnés de la Grande Boucle pourront lire aussi "Le Tour de France un beau roman, une belle histoire", raconté par Jean-Paul Ollivier, paru chez Robert Laffont. À bicyclette ou avec Pierre et Philibert, nous voilà en effet déjà sur la route des vacances !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !