Elles ont toutes un point commun : avoir Thérèse comme prénom. Deux femmes lancent une initiative originale à Chaponost, près de Lyon, avec l'objectif de réunir le plus grand nombre possible de Thérèse de France pour réfléchir à la singularité de ce prénom, plutôt sujet à moquerie quand on a moins de 40 ans aujourd'hui.
L’idée a germé dans la tête de deux Thérèse de 40 ans, la Lyonnaise Thérèse Coursimault et la sexologue belge Thérèse Hargot, convaincues que leur prénom, considéré comme assez "vieillot" pour leur génération, a eu une influence sur la construction de leur identité.
On a toutes les deux une histoire particulière avec notre prénom, affirme Thérèse Coursimault. Ca nous a valu des réflexions, des moqueries. Mais pourquoi nos parents ne nous ont pas appelé Camille ou Charlotte, comme tout le monde ? Thérèse est un prénom assez différent des filles de notre âge. On s’est dit qu’on avait un prénom tellement singulier que celui-ci nous avait sans doute forgé un caractère particulier et qu’on aimerait bien voir si les autres Thérèse de France ont vécu la même chose.
Thérèse Coursimault et Thérèse Hargot explique que cette réunion des Thérèse entre également dans une démarche chrétienne : les parents choisissant ce prénom pour leur enfant sont en général catholiques. Etymologiquement, Thérèse signifie « celle qui porte la bonne étoile ». Les deux femmes se demandent si recevoir le prénom Thérèse à la naissance n'a pas quelque chose à voir avec un charisme missionnaire.
Les deux amies ont choisi de prendre un temps original pour réfléchir à ces questions, avec un temps d'enseignement sur la symbolique de son prénom, une balade en forêt et un atelier de mode, par une approche des couleurs.
La date du 5 octobre a été choisie car proche du jour de la Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dont le souvenir est célébré le 1er octobre dans le calendrier catholique.
A ce jour, une vingtaine de participantes sont attendues. Cette première rencontre « thérésienne » a vocation à se multiplier : les deux organisatrices aimeraient faire une nouvelle rencontre des Thérèse à Paris au printemps avec un autre événement « entre filles un peu plus glamour, plus fun. Peut-être dans un magasin, une boutique un peu branchée » s’enthousiasme Thérèse Coursimault.
Si vous vous appelez Thérèse et souhaitez participer à cette journée, rendez-vous sur le site toutcequetues.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !