JavaScript is required
Partager

A Marseille, tous enfants de la Bonne Mère ?

Un article rédigé par Amaury Guillem,Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 23 juillet 2018
Pour les Marseillais, Notre-Dame de la Garde est un emblème et un repère. Mais quelle est la part de la foi ou du sentiment religieux dans cet attachement à la Bonne Mère?
Robert PoulainRobert Poulain

La basilique Notre-Dame de la Garde fait partie de la vie des Marseillais. On y monte, qu’on soit croyant ou non, chrétien ou d’une autre religion, on monte à la Bonne Mère pour déposer une intention de prière, offrir un cierge ou un ex-voto… Les marins et leurs épouses viennent chercher protection auprès de la Vierge. Les joueurs de foot de l'OM se confient aux aussi à la Bonne Mère. 

Tout ceci veut-il dire que Marseille est une ville plus religieuse que les autres ? Est-ce que les Marseillais et Marseillaises croient tous en Dieu ? Ou est-ce une sorte de piété populaire sans forcément qu’il soit question de foi ? Et dans ce cas, comment les chrétiens peuvent-ils accueillir et « évangéliser » cette piété populaire ? Comment une telle expression de la foi se vit-elle dans une société laïque ? Les participants de cette émission apportent des réponses.


Jean-Philippe Rigaud, Antoine d'Arras et Amaury Guillem 


Anne Kerléo, Olivier Raoul-Duval, Frédéric Flandin et le père Jean-Marie Maestraggi


Père Jean-Baptiste Garrigou


Les soeurs dela Salette et les travailleuses missionnaires chantent un cantique à ND de la Garde 


Pascal Gauthier, technicien RCF et Frédéric Banégas, technicien Dialogue RCF Marseille 

Photos de Robert Poulain 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.