JavaScript is required

À Nice, des écoliers sensibilisés au rôle de l'Union Européenne

Un article rédigé par Charlotte Schuhmacher - RCF Nice Côte d'Azur, le 28 mars 2022 - Modifié le 1 avril 2022
L'info de la Côte d'AzurParler de l'UE avec les enfants

Dans le cadre de la présidence française du Conseil l'Union Européenne, la ville de Nice organise des rencontres avec les écoliers pour parler du rôle de l'UE. 

Échange entre Luigi Paragliola, responsable du centre Europe Direct Nice Côte d’Azur et les enfants (©Charlotte Schuhmacher)Échange entre Luigi Paragliola, responsable du centre Europe Direct Nice Côte d’Azur et les enfants (©Charlotte Schuhmacher)

Quelle est la différence entre l'Europe et l'Union Européenne? Quelle langue parle-t-on au Parlement? Qui préside le Conseil de l'UE? Ces questions, elles sont posées par les élèves de CM2 de l'école Bois de Boulogne, aux Moulins, à Nice. Pour y répondre, Luigi Paragliola, responsable du centre Europe Direct Nice Côte d'Azur et Evan Delomme, chargé de mission Europe pour la métropole. 

 

Luigi Paragliola et Evan Delomme pose des questions aux écoliers sur l'UE (©Charlotte Schuhmacher)

 

"Si je vous dis Union Européenne, ça vous fait penser à quoi?", lance Luigi Paragliola aux enfants. Aussitôt, les doigts se lèvent. "À la liberté", lance Djibril, 10 ans, "à la monnaie, à l'euro", ajoute l'un de ses camarades. 

 

Les deux intervenants s'appuient sur une vidéo pour parler de l'UE aux enfants (©Charlotte Schuhmacher)

 

Luigi et Evan lancent ensuite une vidéo qui retrace l'histoire de la construction de l'Union Européenne. "L'idée, c'est de leur faire comprendre qu'il s'agit avant tout d'un projet solidaire. Après la seconde guerre mondiale, les pays européens avaient ce besoin d'avancer et de se reconstruire ensemble", souligne Luigi Paragliola. 

 

Les écoliers ont reçu le carnet du jeune citoyen distribué par la ville de Nice (©Charlotte Schuhmacher)

 

Après avoir répondu aux questions des enfants sur les langues parlées au sein de l'Union Européenne, sur les capitales et les différents chefs d'états, il est temps de mettre tout ça en pratique. Les écoliers sont invités à compléter les exercices de leur carnet du jeune citoyen, remis par la ville de Nice. 

 

Les enfants ont tous eu un petit sac de cadeau à la fin (©Charlotte Schuhmacher)

 

Pour finir, les enfants ont reçu un petit sac de cadeaux. Des fournitures scolaires, de la documentation sur l'Union Européenne...sans oublier le drapeau bleu et jaune! 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.