Entamer une deuxième révision de la Charte du Parc, "c'est une procédure obligatoire" rappelle le directeur du parc naturel régional du Massif des Bauges Jean-Luc Desbois. "Tous les 15 ans, les parc naturels régionaux doivent redéfinir leurs projets". Ce parc régional, placé entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, est classé géoparc mondial UNESCO depuis 2011. "Ce label est réévalué tous les 4 ans" détaille Jean-Luc Desbois.
A l'issue de la première réunion de consultation au pôle culturel et sportif d'Alby-sur-Chéran vendredi soir dès 18h30, quels sont les thèmes qui vont en ressortir ? Jean-Luc Desbois a bien sa petite idée. "Le réchauffement climatique est l'enjeu qui va sans doute émerger le plus fortement" annonce-t-il.
Parmi les autres urgences, la question du "tourisme de demain, du besoin de services complémentaires, de la préservation du cadre de vie, ou encore de l'éducation au territoire". La volonté du directeur du parc est d'intégrer l'espace naturel au quotidien des habitants qui habitent en périphérie. "On ne souhaite pas cadrer la discussion" déclare Jean-Luc Desbois. La consultation, ça n'est pas nouveau selon le patron du géo-parc. "C'est dans les gênes des parcs naturels régionaux" conclut celui qui a retrouvé des couleurs, après une année 2017 difficile d'un point de vue financier. Depuis, le parc a retrouvé un équilibre budgétaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !