Depuis le 1er janvier dernier, le littoral français a dû se conformer aux normes internationales. Le but est d'uniformiser et de rendre la signalisation compréhensive de tous. Changement de couleur pour certains drapeaux mais aussi, changement de forme.
Vous l'avez peut-être remarqué, la signalétique sur le littoral a été modifiée. C'est ce que prévoyait un décret du 1er janvier dernier. Toutes les plages françaises sont désormais uniformisées et respectent les normes internationales afin que les étrangers puissent mieux comprendre la réglementation. Et quelques changements sont à connaître.
Fini les drapeaux triangulaires, ils ont laissé place aux rectangles. Le drapeau bleu indiquant une baignade sous surveillance est devenu jaune et rouge, aux couleurs des nageurs-sauveteurs. Le violet informera d'une baignade déconseillée pour mer polluée ou présence d'espèces dangereuses comme des méduses.
Les drapeaux vert et rouge restent, eux, toujours les mêmes et signifient, respectivement, une baignade autorisée et l'interdiction de se baigner. Toutefois, le drapeau orange disparaît à son tour et est remplacé par la couleur jaune. Il indique une baignade dangereuse mais surveillée. L'orange sera uniquement dédié aux vents violents.
Afin d'éviter les accidents, les Alpes-Maritimes comptent 140 surveillants pour cet été. Parmi les 250 noyades survenues en zone surveillée l'an dernier, aucun décès n'a été à déplorer dans le département. En revanche, 436 personnes se sont noyées en mer sur le territoire national en 2021.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !