JavaScript is required
Partager

A Raqqa, les Kurdes veulent s'imposer comme l'acteur principal

RCF,  - Modifié le 1 juillet 2021
L'Invité de la MatinaleA Raqqa, les Kurdes veulent s'imposer comme l'acteur principal
L'offensive de Raqqa, capitale autoproclamée du groupe Etat Islamique, a été lancée dimanche par la force arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis. dimanche 6 novembre dernier.
podcast image par défaut

En Syrie, l’offensive de Raqqa, la capitale du groupe autoproclamé Etat islamique a été lancée dimanche par les forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis. Les forces démocratiques syriennes sont parvenues à reprendre plusieurs villages aux abords de la ville et assurent s’être emparées également de beaucoup d’armes, en tuant de nombreux jihadistes.

Le lancement de cette offensive, mise en parallèle avec celle menée depuis quatre semaines sur Mossoul, n’est pas un hasard du calendrier. "Il faut mettre beaucoup plus de pression militaire sur Daech, dont une partie des combattants circulait toujours entre la Syrie et l’Irak. Mais il y a aussi un choix politique de la part des forces kurdes de s’imposer comme acteur dans cette lutte-là en Syrie. Elles voulaient montrer à tout prix que c’était à elles de prendre Raqqa" explique Ziad Majed, politologue, et auteur de "Syrie, la révolution orpheline

Cela dit, les forces kurdes avancent, mais sont encore loin d’avoir repris la ville. "A eux seuls, les Kurdes n’ont pas les moyens. Ils doivent compter encore plus sur l’appui américain pour pouvoir progresser. De plus, Raqqa n’est pas un visage isolé. C’est une ville où cet Etat contrôle la situation depuis 2013. Il a bien préparé la bataille. Il a des milliers de combattants. Il a probablement une stratégie de snipers et de kamikazes. Et il a probablement piégé une bonne partie des bâtiments" ajoute Ziad Majed.

Se pose enfin la question des tensions avec la Turquie. Si les Turcs veulent prendre Raqqa, ils devront traverser le territoire contrôlé par les FDS. On imagine mal que ces derniers les laisseront passer. Un point qui complique encore plus l’hypothétique prise de Raqqa des mains de Daech. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.