L’église Saint-Claude et Saint-André des Francs-Comtois de Bourgogne à Rome a réouvert ses portes le 6 février dernier, après plus de deux ans de travaux de restauration. La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté était présente lors de son inauguration.
Construite entre 1728 et 1731, l’église Saint-Claude et Saint-André des Francs-Comtois de Bourgogne fait partie des cinq églises françaises de Rome. Initialement construite pour accueillir les pèlerins de la via Francigena. Elle se situe au centre même de Rome, non loin de la fontaine de Trévi.
Au total, il aura fallu près de 2 millions d’euros pour restaurer les décors intérieurs puisque l’église possède plusieurs œuvres d’arts dont une de Louis Gentil et cinq de Cleto Luzzi.
La restauration a aussi permis la révision de l’orgue de chœur à tuyaux de Vegezzi-Bassi (datant de la fin du XIXème siècle).
La réouverture de ce lieu de culte coïncide avec les préparatifs du Jubilé 2025, soulignant un peu plus son importance spirituelle et culturelle.
C’est une église très élégante, très belle et qui a été magnifiquement restaurée.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, était aussi présente lors de l’inauguration de l’église à Rome. Sa présence souligne l’importance des liens historiques et culturels entre la Bourgogne-Franche-Comté et Rome.
“C’est une fierté de se dire que parmi les cinq églises françaises de Rome, il y a une église franc-comtoise et bourguignonne” a-t-elle déclaré.
“Je voudrais aussi mettre en avant le travail remarquable de l’association Les Amis de Saint-Claude et Saint-André des Francs-Comtois de Bourgogne. L’association a été très active pour trouver des financements [...] je les soutiens beaucoup et les félicite pour leur travail. Ils sont nos ambassadeurs régionaux à Rome.”
Cette église symbolise le rapprochement entre la Région et Rome dans l’Histoire
L’histoire des Bourguignons et Francs-Comtois à Rome remonte au milieu du XVIIe siècle. De nombreux Francs-Comtois et bourguignons se rendaient régulièrement en pèlerinage à Rome. En 1662, un hospice a été créé permettant d'accueillir les pèlerins. Les pèlerins recevaient à ce moment-là l'hospitalité pour trois nuits consécutives. De 1671 à 1716, il y a eu plus de 6 000 pèlerins. L’église fut complètement détruite en 1726 mais sera reconstruite en 1728 par l'architecte français Antoine Derizet. Elle est devenue par la suite un centre important pour la communauté bourguignonne et franc-comtoise à Rome.
“Il y a 5 églises uniquement à Rome qui sont dans ce statut dépendant à la fois du Vatican, du ministère italien de la culture, et de la France. Et parmi ces cinq églises, il y a en a une franc-comtoise et bourguignonne. C’est alors une fierté pour nous. Elle symbolise le rapprochement historique entre notre Région et Rome. ” a déclaré la présidente de la région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !