Mis en vente par la mairie de Brissac Loire Aubance, le château du Mont-Rude de Saint-Saturnin-sur-Loire a trouvé un acheteur. Son nom sera dévoilé le 16 janvier 2023. Des habitants s'inquiètent de l'accès au jardin, dont une partie sera vendue avec le château. Il accueille la plupart des évènements de la commune.
A Saint-Saturnin-sur-Loire, le château du Mont-Rude a trouvé un acheteur. Le compromis de vente doit être signé cette semaine. Le nom de l’acquéreur sera dévoilé lundi 16 janvier 2023.
Ce bâtiment datant de 1849, situé sur les hauteurs de Saint-Saturnin-sur-Loire, abritait la mairie jusqu’à sa fermeture fin 2016, avec la création de la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance.
C’est elle qui a décidé de vendre ce château de 300 m², avec vue sur la Loire, pour 500 000 euros. Votée à l’unanimité en juin 2021, cette décision est liée à des contraintes budgétaires.
« C’est un bâtiment ancien, qui nécessite des rénovations au niveau du chauffage et de l’accessibilité, et qui est en grande partie vide, à part une salle qui sert pour les réunions des associations », explique Florence Laroche, maire déléguée de Saint-Saturnin-sur-Loire.
« En tant que municipalité, poursuit-elle, on a d’autres besoins prioritaires, notamment des écoles à rénover, donc la rénovation d’un bâtiment vide ne paraît pas la priorité. On a donc décidé de le vendre, avec un projet qui pourrait être intéressant pour le village. »
Depuis sa mise en vente en avril 2022, la commune a reçu trois offres sérieuses pour le château. Son choix s’est arrêté sur un investisseur angevin, dont le nom sera dévoilé aux habitants lundi 16 janvier 2023, lors d’une réunion publique.
« Les habitants n’ont pas été consultés sur cette vente », dénonce Isabelle Maréchal, la secrétaire de l’association Pour le respect du site du Mont-Rude. Elle a lancé une pétition papier en septembre 2022, qui a recueilli plus de 400 signatures, « un tiers des électeurs de Saint-Saturnin-sur-Loire », souligne-t-elle.
Plus que le château, c’est le devenir de son jardin qui inquiète l’association. « On a pu faire des fêtes de la musique ici, des festivals, des vide-greniers, il y a la course du Mont-Rude qui a lieu chaque année le jour de l’Ascension… », égrène Isabelle Maréchal.
« C’est un jardin clos, ceint par un mur, donc c’est un lieu sécurisé, qui est idéal pour ce genre de manifestations, souligne-t-elle. A partir du moment où le château et une partie de son parc deviennent privés, est-ce qu’on pourra continuer à organiser des manifestations sportives, culturelles, artistiques ? » s’interroge-t-elle.
« Là-dessus, la mairie de Brissac Loire Aubance ne répond pas, et on n’a aucune garantie que ce sera le cas », déplore Isabelle Maréchal. La mairie précise que seule une petite partie des 2,5 hectares du parc est mise en vente. Il s’agit de la terrasse avec vue sur la Loire et de la pelouse située en contrebas, soit 3 500 m².
La vente concerne aussi le bâtiment voisin qui abrite la Maison de la Terre Happy, où exercent huit professionnels du bien-être. La mairie assure qu’ils pourront continuer de louer ce bâtiment. Quant aux associations, elles pourront se réunir dans d’autres salles de la commune de Saint-Saturnin.
Le nom de l’acheteur du château et son projet seront dévoilés lundi 16 janvier 2023 à 20 h 30, lors d’une réunion publique à la salle du Mont-Rude, la salle des fêtes de Saint-Saturnin-sur-Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !