Depuis mi-juin, d'importants travaux ont débuté sur la façade de la chapelle Notre-Dames-des-Ardilliers à Saumur... L'échafaudage de 52 mètres est grand... comme le coût des travaux (2 millions d'euros). Pour expliquer l'importance de ceux-ci, mais aussi rappeler l'histoire du bâtiment, la ville de Saumur a donc inauguré mardi 20 juin une exposition sur le sujet, à voir devant la chapelle.
Depuis mi-juin, un impressionnant échafaudage de 52 mètres de haut borde la façade de la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers à Saumur. Des travaux de sécurisation ont commencé. Le but : empêcher les infiltrations d'eau et les pigeons d'abîmer le bâtiment.
Ces travaux coûtent deux millions d'euros (40% financés par la ville et 60% par l'Etat et la région). Ils sont aussi voyants, puisqu'il y a l'échafaudage, mais "à la fin, quand on aura fini les travaux, on ne verra pas obligatoirement énormément de choses", explique Jackie Goulet, le maire de Saumur.
Il était donc important pour la ville de donner le pourquoi du comment de ces travaux. Et c'est Catherine Russac, du service "ville d'art et d'histoire" qui s'y est collée, en préparant une exposition.
Six panneaux explicatifs ont donc été installés : trois pour retracer l'histoire du bâtiment, trois autres spécifiquement dédiés aux travaux. "L'idée de départ pour créer cette exposition, c'est qu'elle soit surtout accessible au plus grand nombre. A la fois aux habitants de Saumur, mais aussi aux touristes, puisque l'exposition se situe sur le parcours de la Loire à vélo", affirme-t-elle.
De plus, il est à noter que la chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers reste visitable pendant les travaux. Le service "ville d'art et d'histoire" réfléchit même à la possibilité d'organiser des visites de chantier, à l'instar de ce qui se fait déjà au temple protestant, lui aussi en travaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !