JavaScript is required

A Taizé, la confiance et la coopération pour lutter contre le Covid

Un article rédigé par Clotilde Dumay - RCF,  - Modifié le 31 décembre 2020
L'actu chrétienneA Taizé, la confiance et la coopération pour lutter contre le Covid
​La rencontre européenne virtuelle des jeunes de Taizé se poursuit avec un atelier autour de la pandémie de Covid-19. Un autre regard sur le virus, et sur la manière de le combattre.
Clotilde DumayClotilde Dumay

"Passer de la compétition à la coopération : les défis de la santé publique dans le monde au temps du Covid". Voici le titre de l’atelier qui s’est déroulé mardi 29 décembre dernier à Taizé, durant la rencontre européenne virtuelle des jeunes.

Cet atelier était animé par le docteur Christoph Benn, ancien responsable du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Ce dernier a identifié trois défis importants : la façon dont nous allons créer le monde de demain, les inégalités accentuées et la coopération internationale pour garantir un vaccin à tous les pays. Autant de défis qui peuvent être surmontés par tous, avec une qualité : la solidarité.

Deuxième qualité essentielle pour ce praticien, la confiance. Une confiance qui doit être partagée entre les gouvernements eux-mêmes, et par les citoyens, afin d’éviter les théories du complot notamment vis-à-vis des vaccins. Sans confiance, point de solidarité, a également rappelé le docteur Christoph Benn. Pour établir, la confiance, le médecin a souligné l’importance des communautés religieuses. Il a aussi appelé les chrétiens à s’engager davantage pour convaincre les organisations internationales.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.