"Passer de la compétition à la coopération : les défis de la santé publique dans le monde au temps du Covid". Voici le titre de l’atelier qui s’est déroulé mardi 29 décembre dernier à Taizé, durant la rencontre européenne virtuelle des jeunes.
Cet atelier était animé par le docteur Christoph Benn, ancien responsable du fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Ce dernier a identifié trois défis importants : la façon dont nous allons créer le monde de demain, les inégalités accentuées et la coopération internationale pour garantir un vaccin à tous les pays. Autant de défis qui peuvent être surmontés par tous, avec une qualité : la solidarité.
Deuxième qualité essentielle pour ce praticien, la confiance. Une confiance qui doit être partagée entre les gouvernements eux-mêmes, et par les citoyens, afin d’éviter les théories du complot notamment vis-à-vis des vaccins. Sans confiance, point de solidarité, a également rappelé le docteur Christoph Benn. Pour établir, la confiance, le médecin a souligné l’importance des communautés religieuses. Il a aussi appelé les chrétiens à s’engager davantage pour convaincre les organisations internationales.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !