1300 Français vont se rendre au Panama fin janvier pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse, qui réunit des jeunes du monde entier. On en attend plus d'un million sur place.
Ces JMJ se déroulent dans un contexte un peu particulier. Elles vont avoir lieu en hiver. Du 22 au 27 janvier. Impossible de les organiser comme d'habitude en été, en raison de la saison des pluies. Sur le papier, on pourrait se dire que cela n'a pas d'importance. Et pourtant, cela change en profondeur le profil des Jmjistes qui viennent de France.
Les lycéens seront en cours à cette période de l'année. Ce sont donc plutôt des jeunes professionnels qui vont se rendre au Panama. C'est ce qu'explique le père Vincent Breynaert, directeur du service national pour l'évangélisation des jeunes et les vocations, au sein de la Conférence des Evêques de France.
Au programme, des temps de rencontre avec le pape François, la traditionnelle cérémonie d'ouverture, le chemin de croix, la veillée avec le pape et la messe de clôture. Il y aura également des catéchèses avec les évêques, comme pour les éditions précédentes et le festival de la jeunesse qui propose de vivre des expériences de vie et de foi dans des expressions diverses, comme la musique, le théâtre ou encore au sein de conférences.
Ces JMJ seront également les premières à se tenir après le synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Ce lien entre les deux événements est clairement exprimé par le Cardinal Baldisseri, le secrétaire général du synode, qui souhaite qu'il y ait une vraie continuité entre ces deux rendez-vous.
Cette expérience synodale a notamment permis de voir que les jeunes attendent beaucoup de l'Eglise. Et ces JMJ sont une manière de répondre à cette soif d'espérance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !