Prévue le 25 novembre, l’ouverture des pistes à Val Thorens a finalement eu lieu le week-end précédent. Motivés par les récentes chutes de neige et l’accalmie météo, les skieurs ont été nombreux à dévaler les pistes.
L’an dernier, la neige s’était faite désirée et pour skier à Val Thorens, il avait fallu la fin du mois de novembre, mais cette année elle est arrivée plus tôt que prévu et pour les professionnels du secteur, l’hésitation a été de courte durée. “On s’est demandé ce qu’on faisait et puis on a décidé de faire une ouverture partielle, dès ce week-end et ça a été un vrai succès” se félicite Vincent Lalanne, directeur de l’Office du Tourisme de la station.
La fréquentation a même dépassé toutes les espérances : 3 500 ski-pass vendus le samedi, 3 000 le dimanche. “A cela, il faut ajouter les forfaits saison ou séjour et les clubs qui viennent s'entraîner en semaine, puisque maintenant, on est parti jusqu’à début mai” explique le directeur de l’Office du Tourisme de Val Thorens.
La totalité du domaine sera ouverte en grande pompe ce samedi avec la “Grande Première”, un événement prisé des locaux, qui seront rejoints dès début décembre par la clientèle internationale. “Au début du mois, on a les Espagnols, puisqu’ils ont plusieurs jours fériés” détaille Vincent Lalanne. “Ensuite, on a des clients de toute l’Europe, 70 % de notre clientèle est étrangère et puis historiquement les Hollandais arrivent fin avril pendant leurs vacances”.
Un public varié et des pistes à 2200m qui garantissent à la station quasiment 6 mois de ski et le succès économique qui va avec : “Sur la semaine du jour de l’An, le taux de remplissage frise les 100%, sur la semaine de Noël on a peut-être encore quelques lots à commercialiser” illustre le directeur de l’Office du Tourisme. “Mais sur ce qui sera ouvert, on fera le plein, c’est certain”.
Une ouverture anticipée à Tignes également
Prévue le 25 novembre, l’ouverture du domaine de Vanoise a finalement été avancée au 18 novembre. Une ouverture partielle et à petits prix avant de retrouver, dès samedi, le fonctionnement habituel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !