Descente dans un enfer moderne, celui des abattoirs. Depuis quelques temps, à intervalles réguliers, nous parviennent des images clandestines de ce qui se passe dans ces lieux de morts. Des poussins broyés vivants, des vaches terrifiés, des porcs découpés vifs.
Les militants de l’association L 214, qui ont rendu publiques de nombreuses vidéos, veulent aujourd'hui sensibiliser l'opinion publique aux sorts des animaux et faire ainsi cesser le carnage. Mais dans les abattoirs, les animaux ne sont pas les seuls à souffrir.
Les hommes, ces autres victimes des abattoirs
Une fois passées leurs portes, on découvre que les hommes qui y travaillent sont tout autant victimes de ces conditions. A l'heure actuelle, ils seraient pas moins de 50 000 ouvriers à travailler dans les abattoirs français. Des employés soumis à des cadences infernales pour respecter les rendements, à des gestes répétitifs, à des charges excessives, le tout au milieu du sang et des boyaux, dans le bruits des tronçonneuses et l’odeur de la mort.
Le sort terrible de ces forçats de la viande est aujourd'hui totalement ignoré des pouvoirs publics. Pourtant il est intrinsèquement lié à celui des bêtes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !