J’avais d’abord pensé à vous parler du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire tiré d’un roman hilarant de Jonas Jonasson qui sera diffusé mercredi 19 décembre 2018. Mais finalement en ce week-end pluvieux je suis retombée sur deux documentaires sur Abba, les Bee Gees et les Carpenters et ça m’a donné envie de danser, de sourire et surtout de partager avec vous ma passion pour la pop 70’s. Ils sont visibles sur ARTE + 7 jusqu’au 13 janvier.
C’est donc le programme parfait pour passer une soirée sous un plaid avec un chocolat chaud pour montrer à vos enfants que la pop c’est chouette et que ça vaut au moins les Kid United (qui reprennent du Demis Roussos ne l’oublions pas). Donc n’hésitez plus plongez en famille dans l’univers de la pop sucrée. Avec leurs sourires inamovibles, leurs garde-robes ringardes et leurs hits à répétition on redécouvre avec bonheur ces monuments de la pop.
Les deux documentaires reprennent l’histoire douce-amère de trois groupes légendaires, qui ont connus un succès époustouflant dans les années 70. Les trois groupes ont un parcours similaire, le succès, la fin du groupe au début des années 1980 et une relégation au fin fond des limbes de la musique dans les années 90. Ces trois groupes n’avaient aucune autre ambition que de faire de la musique Pop, à une époque où l’engagement contre-culturel était quasi obligatoire.
Leur côté "sage comme des images" en a fait les parias des critiques de rock. Certes parfois les tubes de ces trois groupes sont niais mais les voix sont toujours impeccables, le travail de studio est innovant et les arrangements sont géniaux.
Alors oui la pop des années 70 ce n’est sans doute pas révolutionnaire mais c’est la joie et pour moi c’est une partie de l’esprit de Noël alors je laisse les Carpenters vous souhaiter une belle soirée télé ou tablette et à l’année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !