« Abeille », voilà en vérité un mot simple connu de tous, et dont l’origine fleure bon le soleil ! Ce mot entré en français au début du XIVe siècle, alors écrit abueille, vient en effet tout droit de l’ancien occitan, abelha, lui-même issu de l’Italie et du latin, apicula. En fait dès le départ, on a marqué notre sympathie pour ces « insectes d’or », comme les appelle Claudel, puisque apicula est déjà un diminutif d’apis, racine reprise pour le maître des abeilles, l’« apiculteur ». Mais, pour en savoir plus, rien de mieux que de se plonger dans un très bon dictionnaire, c’en est d’ailleurs la saison, et ce matin j’ai donc ouvert mon Petit Larousse « illustré », un adjectif qui compte, et j’y ai appris d’emblée bien des choses.
Tout commence en fait par la définition qui n'est pas forcément la même d'un dictionnaire à l'autre, et puis il y a les illustrations : pour les abeilles, c'est important... C'est pour cela que j’ai consulté le Petit Larousse, papier, mais aussi numérisé, parce qu’y sont insérées des vidéos passionnantes. Et pour cette « lumière ailée » qu’est l’abeille selon la bien belle formule de Victor Hugo dans Les Contemplations, voici la définition laroussienne que j’aime beaucoup. « Insecte social vivant dans une ruche et produisant le miel et la cire », on ne peut pas plus simple et plus juste. Mais ce qui est encore plus fort, c’est la parenthèse qui suit « L’abeille est avec le ver à soie, le seul insecte domestiqué par l’homme ». D’où les premiers mots de la définition « insecte social ». On ne pense pas forcément à cette information, ici donnée entre parenthèses, qu’il n’y ait que deux insectes domestiqués par l’homme, information d’autant plus troublante lorsqu’on sait que les animaux les plus représentés sur notre planète sont les insectes. Et plus troublante encore est bien sûr la menace qui porte sur cet insecte social qui, au-delà du miel et de la cire, participe activement de la pollinisation. En lisant le complément encyclopédique, je découvre le rôle de la reine avec ses 2500 œufs par jour, celui des « faux bourdons » et des « ouvrières ». Le tout pour nous offrir miel, cire, gelée royale.
Et en plus les abeilles dansent ! Bon… ce n’est ni une valse, ni un rock, mais en fait, il y a une vidéo passionnante sur la danse des abeilles, danse en rond, danse en huit, avec « frétillements » est-il précisé. Fascinant ! Par ces danses, les abeilles signalent les fleurs. La danse autour des fleurs, une image magnifique !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !