Plusieurs vols ont eu lieu ce week-end entre les villes séparées de 30 kilomètres d'écart.
C'est un non-sens, à quelques jours du Nice Climate Summit. L'aéroport Nice Côte d'Azur accueille encore et toujours des vols au départ de Cannes et vice-versa.
Prendre un jet, une pratique réservée à une élite aisée qui continue de polluer et de faire tousser des azuréens exposés à la pollution.
Nice a accueilli son premier avion au départ de Cannes aux alentours de 15h30 ce dimanche 24 septembre. Réitération du geste par un autre avion à 18h11. Des mouvements qui permettent à une clientèle privilégiée de prendre son vol au plus près de chez lui puisque ce sont "des vols de garage" à vide pour rapprocher l'avion du futur client a t-on appris par des professionnels du secteur.
Même observation le même jour avec des vols arrivés de Nice et de Toulon sur le tarmac de Cannes-Mandelieu. Une nuisance qui joue sur la santé mentale des habitants. Hier, 61 plaintes pour nuisance causée par un jet ont été recensées.
Des pratiques encore trop nombreuses alors que le pape François appelle dans son encyclique Laudato Si à faire en sorte de passer "de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager": tout le contraire de l'utilisation des jets privés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !