L’absentéisme en entreprise avait grimpé de 16 % entre 2014 et 2018. Il a continué à s’aggraver. Les Hauts-de-France seraient d’ailleurs la 2éme région la plus touchée en France par cette hausse.
Le cabinet Gras Savoye spécialiste des ressources humaines a analysé les données de la Sécurité sociale pour évaluer l'évolution de l'absentéisme en France. Le groupe s’est appuyé sur les arrêts maladie et de travail de plus de 3 jours pour un panel de 353 000 salariés issus de 671 sociétés de l'Hexagone. Il constate un taux d'absentéisme en hausse de 40% depuis 2016, phénomène renforcé par la crise sanitaire.
Les Hauts-de-France connaissent un taux d’absentéisme au travail de 6,3 % en 2020. Il a grimpé de 22 % en 1 an. La durée moyenne d’absence d’un salarié à son poste a ainsi été de 54 jours selon cette enquête. Toutes les catégories d’âge sont concernées et singulièrement les 30 - 39 ans. Les trentenaires, assez peu absents jusqu’alors, ont été près d’1/4 plus nombreux à ne pas pointer au travail en 2020. En valeur absolue les salariés de plus de plus de 50 ans restent les plus affectés avec un taux d’absentéisme de 7 %.
L’étude observe aussi un taux d’absentéisme plus important pour les femmes chez qui il s’élève à 6,08 contre 4,52 % chez les hommes. Mais ce pourcentage augmente plus vite chez les messieurs : + 23 % contre + 17 % chez les dames.
Quant aux secteurs les plus touchés par l‘absentéisme au travail en 2019-2020 ce sont la santé, le transport et la logistique. Les rares secteurs où l’absentéisme a baissé sont ceux qui ont durablement cessé leur activité : Hôtelerie, et métiers de bouche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !