Le 5 octobre, après deux ans et demi de travaux, la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise) rend son rapport dont les conclusions auront de fortes répercussions dans l’Eglise et la société. Ainsi, pendant 2 jours, les 5 et 6 octobre, tous les journalistes de la rédaction RCF se mobilisent avec des reportages, des interviews, des plateaux en direct, à Paris et en région, pour décrypter ce rapport et en analyser les enjeux pour aujourd'hui et pour demain.
Mise en œuvre à la demande de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France, cette commission indépendante est "chargée de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950, de comprendre les raisons qui ont favorisé la manière dont ont été traitées ces affaires et de faire des préconisations, notamment en évaluant les mesures prises depuis les années 2000".
La mission s’articule autour de trois grandes phases : l’établissement des faits, la compréhension de ce qui s’est passé et la prévention de la répétition de tels drames.
La CIASE est présidée par Jean-Marc Sauvé, vice- président honoraire du Conseil d’État.
12h30 : Flash spéciale suite à la publication du rapport
19h - 20h : Emission spéciale animée par Etienne Pépin avec le témoignage de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Sur le plateau seront également présents, Mgr Crepy, président du conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie à la CEF, Marie-Jo Thiel, directrice du centre européen d’enseignement et de recherche en éthique, Céline Hoyeau, journaliste à la Croix.
Matinale spéciale consacrée au rapport de la CIASE
8h10 – « Le Grand Invité » avec Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE
9h – 11h : Emission spéciale animée par Véronique Alzieu et Etienne Pépin avec le témoignage de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ainsi que d'autres invités Mgr Blanchet, vice-président de la CEF, Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, Olivia Mons, porte-parole de France Victimes, Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à la Croix.
21h – 22h : « On va bien s'entendre » spéciale animée par Véronique Alzieu avec le père Joël Prolong, ancien infirmier en psychiatrie et une théologienne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !