JavaScript is required
Partager

ACE JOC : 2 mouvements unis au service des jeunes

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 19 août 2023 - Modifié le 19 août 2023
Rencontres MeusiennesJOC et ACE de la Meuse main dans la main

Durant cet été 2023, RCF a souhaité débuter une série de rencontres avec les mouvements et associations chrétiennes. Après une rencontre avec le père Franklin (délégué épiscopal auprès des mouvements et associations de fidèles DEMAF), notre équipe a rencontré la JOC et l'ACE

qui ont vécu des temps forts au niveau national et local en juillet. Christine, déléguée pour la mission ouvrière, Paul, président de l'ACE 55, Léa (aînée JOC), Emma, Kelvin, Melvyn nous ont rencontré à Ligny le 10 août 2023.

la banniere de revendication la banniere de revendication

Petit rappel sur ces 2 mouvements

La JOC Jeunesse ouvrière chrétienne s'adresse aux jeunes de 13 à 30 ans issus du milieu ouvrier et populaire. Sur la base du discernement (Voir, juger, agir), ils essayent de bâtir un monde plus juste. Ils sont appelés à se gérer eux-mêmes.

L'ACE s'adresse aux enfants de 6 à 15 ans. Les rencontres ont lieu par tranche d'âge en club (Perlin, Fripounet, Triolo, top ado) sur un thème pour 2 ans "Tous reliés, tous connectés pour 2023/2025)"

Le mouvement porte 4 valeurs Confiance, Joie, Vaillance, Engagement

                          

 

Le grand rassemblement de la JOC à Jambville dans la région parisienne

Du 14 au 16 juillet, 350 jeunes se sont rencontrés pour réfléchir. Les 5 jeunes de la Meuse ont vu leur revendication "Nous voulons que la société soit plus à l'écoute des jeunes en difficultés scolaires pour les aider à avancer dans leurs projets personnels et professionnels qui leur permettra de construire un meilleur avenir" adoptée après un vote démocratique.

Il a fallu débattre, argumenter : un bon apprentissage de la démocratie citoyenne. Il faut aussi valoriser les jeunes en difficulté scolaire, qui ne maîtrise pas les codes de l'école. Il faut montre que ces personnes peuvent réussir dans d'autres choses.

Et puis ensuite une petite pause pour découvrir Paris a été sympa

 

Un périple en vélo de Vignot à Mittersheim(Moselle)

Pour prolonger l'évenement, les meusiens se sont donnés un défi : rejoindre le camp de l'ACE.

Pas facile de faire 120 km quand on n'a pas l'habitude de rouler. Utiliser une carte, gérer les montées et aussi maîtriser sa peur dans les descentes.

Kalvin, Melvin et Emma nous ont souligné comment la solidarité a été forte dans le groupe;

Malgré les pannes, les incidents nous sommes arrivés à bon port. Sur la route, "nous avons eu même l'aide d'habitants" et la voiture balai était aussi là pour soulager la fatigue.

Un échange avec le frère Marc a été aussi un bel enrichissement.

 Rencontre avec le frère Marc

Le camp annuel : lien entre les 2 mouvements.

Les jeunes se sont aperçus de l'existence de nombreuses similitudes entre les mouvements. (prendre des responsabilités, vivre en ensemble). Nul doute que nos jeunes ont mûri pendant cet été et

sont prêts à s'engager vers des actions concrètes : passer le BAFA par exemple

 

 

 

 

En Lien avec les 4 priorités du diocèse

La proximité : Kelvin nous rappelle que Jésus allait toujours au contact des gens.

En JOC, des enquêtes sont réalisées auprès des jeunes pendant l'année, avec utilisation de la vidéo

En ACE, le marché de Noël est un temps fort en lien avec le CCFD, le Secours Catholique

 

La transmission : le mouvement a le souci de transmettre le message de Jésus, et défendre les valeurs chrétiennes. Parler des soucis sur les réseaux sociaux : harcèlement par exemple

 

Formation : les 2 mouvements ont le souci de se former humainement et spirituellement (vivre ensemble, être solidaire, gérer un budget, animer, préserver l'environnement)

"Concrètement, on favorise l'engagement vers le BAFA voire le BAFD" souligne Paul

La Joc propose une école de la vie.

Le lien avec le national permet la participation à des visios mais également avec le diocèse

Enracinement : Le lien avec la paroisse est important. Emma nous explique son parcours

baptême, communion, profession de foi et poursuit avec une préparation à la confirmation à Commercy.

Kalvin  Melvin  Emma    avec  Emmanuel

Christine et Léa

 

 Une belle rencontre. L'occasion de découvrir aussi le montage d'une émission radio pour nos jeunes et merci pour le coup de main (montage des Kakémonos, raccordement des micros et supports)

Du gagnant-gagnant

Etienne

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.