Adrien Tison, niçois de 21 ans, est étudiant pour devenir ingénieur aérospatial. Le 12 février prochain, il va expérimenter la vie sur Mars dans le désert américain. Une première étape dans la concrétisation de son rêve.
“Depuis mon enfance, ce sont les étoiles qui me font rêver,” confie Adrien Tison, étudiant de l’Isae-Supaero de Toulouse. Ce rêve, il va bientôt l’expérimenter le 12 février prochain. En effet, le jeune niçois part, pendant un mois, avec six de ses camarades, en mission spatiale au milieu du désert de l’Utah aux Etats-Unis, dans une fausse station appelée Mars Desert Research Station (MDRS).
Adrien Tison, n’aura ni téléphone, ni réseaux sociaux. Il va vivre dans les mêmes conditions que s’il était sur Mars, “avec des scaphandres pour les rares fois où l’on pourra sortir, pour reproduire le réel” se réjouit-il. Tous les jours, le réveil va sonner à sept heures du matin, au programme : du sport et des recherches scientifiques.
Dans l’équipe d’Adrien chacun va avoir une mission, “il va y avoir un commandant, un ingénieur, un journaliste, un agent de santé, un scientifique et un astronome” énumère le jeune homme. Sa mission à lui va être : botaniste, c’est-à-dire qu’il va devoir trouver une solution pour produire de la nourriture sur la planète rouge, “je vais faire de l’aquaponie” dévoile Adrien. À l’occasion d’un stage au Parc Phoenix à Nice, le jeune homme a déjà pu tester ce type d’agriculture : faire pousser des cultures irriguées par de l’eau, provenant d’un aquarium avec des poissons, “grâce aux excréments de poissons, les cultures poussent”, explique-t-il.
Il lui aura fallu un an pour se préparer, “entre recherches scientifiques et recherches de sponsors, cette mission demande à ce qu’on soit pluridisciplinaire”. 34 000 euros à récolter, il manque à l’équipe d’Adrien encore 3 000 euros.
“C’est une première concrétisation de mon rêve, puisque c’est déjà un premier pas vers l’amélioration de la science pour une mission sur Mars”, se réjouit-il, puisque toutes ses recherches pendant ces quatre semaines iront aux scientifiques du CNRS.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !