JavaScript is required

Afflux touristique à Esquelbecq, nouveau village préféré des français 2023

Un article rédigé par Clémence Baisier / Anne Henry - RCF Hauts de France, le 12 juillet 2023 - Modifié le 5 février 2024

Cette commune des Flandres située à 60 km de Lille a remporté le titre de « Village préféré des français » ce 30 juin dernier. Depuis, les touristes s’y précipitent, bousculant les habitudes des habitants peu préparés à cette nouvelle notoriété.

Château d'Esquelbecq Crédit RCF Hauts de France Clémence Baisier Château d'Esquelbecq Crédit RCF Hauts de France Clémence Baisier

Escquelbecq grand gagnant de l'édition 2023 du "village préféré des français"

 

Il n’est pas difficile de déceler de la fierté dans cette récente victoire chez les habitants et commerçants. « C’est une excellente nouvelle, ça ne peut être que du positif » annonce Charles Van Den Berg, libraire en livres anciens sur la grand-place. Certes, l’annonce en a surpris plus d’un, voire certains ont dénoncé le système de vote illimité, donnant le titre au village ayant reçu le plus de cliques. Le maire aurait ainsi voté plus de 4000 fois. Mais les habitants estiment leur victoire méritée. Jean-Pierre Reynot, guide local, explique ainsi ce résultat par l’enthousiasme des votants nordistes mais pas seulement : « Nous avons un château, un mémorial militaire, une très belle église mais il y aussi un confort de vie des villageois ».


Le prix de la victoire

 

Cependant, une victoire signifie aussi de nouveaux enjeux. Cette brusque montée en popularité qu’évoque le guide a eu pour conséquence une vague de touristes. Face à cela, le village se trouve dépassé par les évènements, décevant certains visiteurs de passage comme s’offusque Michel, touriste lillois, venu le lundi 10 juillet : « Il n’y a rien d’ouvert. C’est un peu décevant quand même. Le château est fermé, les bars sont fermés… il faut réagir. » Le château est en rénovation et les visites proposées par les guides sont vite complètes. « Il faut que les infrastructures soient à niveau. Esquelbecq refait des réunions importantes à ce sujet. Ils ont été surpris, il y a beaucoup de chose à améliorer. Mais ils le savent et ils vont faire ce qu’il faut pour préparer au mieux l’été.  » conclut Charles Van Den Berg.

 


Retrouvez ci-dessus en podcast le reportage d’Euthyme Chacornac, parti à la rencontre des touristes et habitants d’Esquelbecq, à la suite de l’annonce de la victoire « Village préféré des français 2023 ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.