Ils étaient annoncés, ils arrivent. Des agents de sécurité dans un quartier de Nice. Le quartier des Moulins, qui fait face à une flambée de violence depuis plusieurs mois va être quadrillé par une nouvelle force de sécurité. Que sait-on de ce dispositif ?
La date est connue: ce jeudi 2 mai, les vigiles seront au pied des barres d'immeubles du quartier des Moulins. 17 agents en tout comme l'indiquent nos confrères de Nice-Presse.
Ils ont déjà préparé le terrain en se présentant aux associations de quartier et fait du repérage avec l'aide de la police nationale et municipale. Sur eux, ils auront une arme de catégorie D: cela peut-être par exemple une bombe lacrymogène ou un taser. Pour leur protection, des gilets pare-balles et même parfois des casques et des boucliers en cas d'intervention.
Quel nom pour les repérer ? La “Gaida” ce qui veut dire, "la Garde" en niçois. Mais ce sera aussi l'acronyme de Groupement d’agents interbailleurs contre les désordres et abus. Tous les vigiles auront une possibilité d'appeler directement le centre de supervision urbain pour faire appel à des renforts.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !